Fin de contrat simultanée
De Gottéron à l'armée, le destin commun de Marchon et Schmid

Les deux attaquants des Dragons sont actuellement les Fribourgeois les plus courtisés. Si Sandro Schmid vient de prolonger son contrat, Nathan Marchon est toujours dans l'attente. Les deux hommes ont passé cet été sous les drapeaux, à Macolin (BE), durant 18 semaines.
Publié: 08.09.2022 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2022 à 08:05 heures
Sandro Schmid (à g.) et Nathan Marchon (3e depuis la g.) ont fait l'armée avec Gilian Kohler (2e depuis la g.), David Aebischer (4e depuis la g.) et Janis Moser. Valentin Nussbaumer (pas sur la photo) était aussi présent.
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Voici un mois, Blick publiait son classement des joueurs les plus courtisés du moment. Parmi le Top 10, deux Fribourgeois: Sandro Schmid et Nathan Marchon. Les deux attaquants n’ont en effet plus qu’un an de contrat. Directeur sportif et entraîneur de Fribourg Gottéron, Christian Dubé ne s’en cachait d'ailleurs pas, en marge de la Coupe des Bains à Yverdon (VD). Ce sont des joueurs sur qui il compte à l’avenir. «Ce n'est un secret pour personne, nous a-t-il confié. Ils ont eu une bonne dernière saison et nous avons déjà eu quelques discussions au sujet d’un nouveau contrat.»

«Bizarre de vivre hors du groupe»

À une semaine de la reprise, un des deux joueurs a clarifié son avenir puisque Sandro Schmid a prolongé son contrat jusqu'en 2025 ce mercredi. Nathan Marchon, lui, attend toujours et devra prouver la saison prochaine que sa vingtaine de buts du dernier exercice n'était pas une anomalie. Hasard du calendrier, les deux joueurs se sont retrouvés à Macolin (BE) durant 18 semaines pour y effectuer leur école de recrues, en compagnie d’autres hockeyeurs.

«Nous avons suivi le programme de Fribourg Gottéron, précise Nathan Marchon. Mais c’était tout de même bizarre de vivre en dehors du groupe. J’aime bien faire partie de l’équipe et venir à la patinoire. J’ai donc dû m’adapter un peu.» Les conditions pour les sportifs d’élite ont tout de même bien aidé à apprivoiser ce changement. «Entre le wellness, le sauna, les massages… On était comme des papes, rigole-t-il. Et puis nous étions un bon petit groupe de hockeyeurs romands. C’était sympa.»

Outre Nathan Marchon et Sandro Schmid, il y avait Gilian Kohler (Ajoie), David Aebischer (Rapperswil), Janis Moser (Arizona, NHL) et Valentin Nussbaumer (Davos). «C’était intéressant de voir comment les autres clubs se préparent, précise Nathan Marchon. Nous allons désormais nous retrouver chaque année ensemble durant deux ou trois semaines.» Mais la situation contractuelle des uns et des autres n’a pas accaparé les discussions. «C’est forcément un aspect qui compte, poursuit-il. Mais au final je ne me mets pas de pression là autour.»

«Je ne sais pas quoi vous dire»

Le No 97 des Dragons sait qu’il sera attendu au tournant après une saison 2021-2022 fantastique. «Les attentes seront peut-être plus élevées, c’est sûr. Mais pour moi c’était également important de voir que j’étais capable de marquer 20 buts dans une saison. Je ne le pensais pas forcément possible (rires). Si à l’avenir j’ai des hauts et des bas, ce sera important de pouvoir m’y accrocher. Cela fera partie de mon apprentissage.»

À 22 ans, Sandro Schmid entame quant à lui sa quatrième saison chez les pros. «On apprend chaque année des choses, remarque-t-il. Je sens que mon rôle change gentiment. Je ne suis plus le jeune qui fait sa place, mais j’aide les nouveaux à s’intégrer dans le groupe. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aime bien faire.»

Lors du précédent championnat, il avait beaucoup joué avec Chris DiDomenico. «Un des meilleurs de la ligue», précise-t-il. Son départ à Berne va forcément changer des choses. «En préparation, je suis aligné avec Janne Kuokkanen, qui est également un sacré joueur. C’est plus facile d’être sur la glace avec des gars comme ça. Je connais mon rôle et je sais que j’en suis capable, notamment dans l’aspect défensif.»

Pour l’un comme pour l’autre, ce début de championnat s’annonce intéressant. Mais seul Sandro Schmid a d'ores et déjà pu assurer son avenir contractuel à la BCF Arena.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
29
31
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
28
2
50
4
SC Berne
SC Berne
28
18
49
5
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-5
47
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
28
-11
39
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
SCL Tigers
SCL Tigers
27
1
38
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
HC Lugano
HC Lugano
27
-22
33
13
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
29
-20
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la