Mercato 2023
Voici les joueurs que les clubs courtisent un an à l'avance

Depuis plusieurs années, la tendance est à l'anticipation au sein des clubs de National League. Les bons joueurs se courtisent toujours plus tôt. Quelles sont les têtes d'affiche du mercato 2023 (qui a déjà commencé)? Blick dresse un Top 10.
Publié: 08.08.2022 à 13:53 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2022 à 14:53 heures
Vouardoux, Herzog et Marchon (de g. à dr.) sont très demandés.
Photo: KEYSTONE / GAETAN BALLY
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet été, le principal joueur suisse à avoir changé de maillot est Christoph Bertschy qui a quitté Lausanne pour rejoindre Fribourg Gottéron. Habituellement, les signatures de ce genre de joueurs interviennent durant l’été précédent la fin du contrat. Dans le cas du Néo Fribourgeois, c’est le 12 septembre que l’annonce est tombée. Qui sont les principaux joueurs sur le marché actuellement? Blick a dressé une liste de courses pour les directeurs sportifs de National League.

Les données contractuelles proviennent de eliteprospects.com et peuvent comporter une ou l’autre approximation ou inexactitude.

Ils ne sont juste pas dans le Top 10.

Denis Hollenstein (Zurich), Tyler Moy (Genève), Ken Jäger (Lausanne), Noah Meier (Zurich), Sven Senteler (Zoug) et Yannick-Lennart Albrecht (Rapperswil).

10. Samuel Kreis (Zoug)

Photo: keystone-sda.ch

Ce n’est de loin pas le nom le plus clinquant. Mais l’ancien défenseur de Bienne sort de play-off particulièrement réussis avec, à la clé, un titre national. Durant la finale face aux Zurich Lions, Samuel Kreis a passé près de 20 minutes par match sur la glace. Un total respectable même s’il n’a pas forcément fait de bruit. À 28 ans, il est dans la force de l’âge et pourrait signer un intéressant contrat après celui de deux ans paraphé en Suisse centrale voici 12 mois.

9. Valentin Nussbaumer (Davos)

Photo: Bastien Gallay/freshfocus

Depuis son départ à Davos en cours de saison 2020-2021, le Jurassien a porté le chandail grison à 39 reprises. Son bilan: 11 buts et 14 passes décisives soit 0,64 point par match. À seulement 21 ans, Valentin Nussbaumer poursuit son développement sans brûler les étapes. Son dernier championnat a été gâché par une blessure et il n’a pu jouer que 16 matches. Son début d’exercice 2022-2023 sera donc intéressant à suivre. Et nul doute que les recruteurs des autres clubs effectueront un ou l’autre voyage dans les montagnes rhétiques pour voir le No 66 à l’œuvre.

8. Simon Knak (Davos)

On reste sur les hauteurs de Landquart pour le prochain agent libre disponible. Le capitaine de l’équipe de Suisse M20 fait également forte impression depuis son retour d’Amérique du Nord. Le solide ailier a bien plus que ses muscles à proposer et les observateurs l’ont bien compris. Il a terminé sa première saison complète chez les adultes avec 11 points en 42 matches malgré un rôle encore limité. S’il parvient à poursuivre son développement comme espéré (escompté?) nul doute que l’on tentera de le séduire dans un futur proche.

7. Nathan Marchon (Fribourg)

Photo: keystone-sda.ch

Que vaut réellement Nathan Marchon? Est-ce un joueur de complément capable d’amener une belle polyvalence en évoluant tant à l’aile qu’au centre et un sérieux défensif à toute épreuve. Ou est-ce le buteur en série qui vient de réaliser son record de points (31) et de réussites (20) en carrière? C’est à cette question que les directeurs sportifs devront tenter de répondre. Ce d’autant plus qu’à 25 ans, l’ancien international junior possède encore une marge de progression.

6. Fabrice Herzog (Zoug)

On a tendance à l’oublier, mais l’ailier n’a que 27 ans et se trouve donc actuellement dans ses meilleures années. Excellent durant les derniers play-off (14 points en 15 matches), Fabrice Herzog n’a probablement jamais eu autant de valeur sur le marché. Lors des quatre derniers matches de la «remontada» zougoise, il a totalisé cinq points. Après avoir posé ses valises à Zoug, Zurich, Davos et à nouveau Zoug, va-t-il à nouveau déménager?

5. Lino Martschini (Zoug)

À 29 ans, l’attaquant de poche n’a connu qu’un club en Suisse. Comme Yannick Zehnder (lire ci-dessous), il ne sera probablement pas simple de le faire partir de Suisse centrale. Blessé en fin de saison dernière, il doit surtout revenir au jeu de la meilleure des manières. Cela décidera aussi de son avenir.

4. Sandro Schmid (Fribourg)

En trois saisons depuis son retour de Suède, le joueur de centre a progressé sans arrêt pour s’établir comme un crédible centre d’une bonne équipe de National League. Malgré ses 22 ans, Sandro Schmid est capable de bien défendre tout en apportant une certaine touche offensive. Christian Dubé parviendra-t-il à le conserver sur les bords de la Sarine? Depuis l’arrivée en poste du président Hubert Waeber, «l’AOP» fribourgeoise semble avoir pris une grande importance. Est-ce à dire que le Moratois va prolonger?

3. Yannick Zehnder (Zoug)

Après une saison 2020-2021 phénoménale (17 buts et 33 points), l’attaquant polyvalent a vécu un dernier championnat un rien plus compliqué. Et encore puisqu’il a remporté un second titre national consécutif et s’est montré précieux en play-off (5 buts). Pur produit de l’académie zougoise, Yannick Zehnder est en outre le petit-fils d’un ancien président du club et le fils d’un ancien junior du EVZ. Bref, il ne sera pas facile à déloger de la Bossard Arena. Cela ne veut pas dire que le téléphone de son agent ne sonnera pas.

2. Nando Eggenberger (Rapperswil)

Que de chemin parcouru par l’ancien junior de Davos qui ne marquait qu’un seul point en une quarantaine de matches de National League lors de la saison 2019-2020. Depuis, Nando Eggenberger a explosé du côté de Rapperswil. Avec douze buts lors de ses deux dernières saisons et à chaque fois plus de 20 points, il a tapé dans l’œil de tous les directeurs sportifs sondés. À 22 ans, le solide ailier a même effectué ses débuts en équipe nationale. Bref, il a toutes les cartes en mains pour avoir l’embarras du choix ces prochains temps.

1. Nathan Vouardoux (Rapperswil)

Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Lorsqu’il a signé un contrat de deux ans avec Rapperswil, Nathan Vouardoux ne pensait pas devenir un joueur aussi courtisé si rapidement. Pourtant, le Valaisan a réalisé une première saison digne d’éloges qui lui a même permis de remporter le titre de meilleur jeune de National League. S’il possède une option dans son contrat, il y a fort à parier qu’il joue une saison supplémentaire pour l’équipe saint-galloise. Cela ne va pas empêcher le néo-international d’être un homme très courtisé sur le marché ces prochaines semaines.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la