À la reprise des entraînements sur glace
Qui a (pour l'instant) les meilleurs étrangers de la National League?

Avec désormais six étrangers par club de National League, la donne a beaucoup changé. Alors que le mercato touche gentiment à sa fin, qui a réalisé les meilleurs coups? Et qui doit urgemment remédier à ses carences? Blick fait un tour d'horizon exhaustif.
Publié: 19.07.2022 à 15:49 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2022 à 18:06 heures
Harri Pesonen (Langnau), Mikko Lehtonen (Zurich) et Harri Säteri (Bienne), trois étrangers de National League.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L’approche des festivités du 1er août annonce traditionnellement le «vrai» retour sur glace. Si les équipes patinent de plus en plus tôt, les étrangers n’arrivent que plus tard durant la préparation. Avec un impressionnant débarquement de joueurs importés, les cartes ont été sérieusement rebrassées. Ce d’autant plus que les clubs pourront compter sur six étrangers la saison prochaine pour la première fois.

Avec l’annonce de Markus Granlund à Lugano, la formation tessinoise est la huitième à compter au moins six étrangers. Si une bonne partie des équipes sont encore actives sur le marché, il est déjà possible d’établir une première tendance afin de savoir qui a déniché les meilleures pioches jusqu’ici.

Avertissement. Ce classement est établi en fonction des effectifs au 19 juillet et va forcément évoluer selon les mouvements qui auront lieu d’ici la reprise du championnat, dans à peine deux mois, le 14 septembre. Une version 2.0 sera probablement établie le moment venu.

14. Ajoie

Les joueurs sous contrat (5)
🇨🇦 Jérôme Leduc (défenseur), 🇺🇸 T.J. Brennan (défenseur), 🇨🇦 Guillaume Asselin (attaquant), 🇨🇦 Philip-Michael Devos (attaquant), 🇨🇦 Jonathan Hazen (attaquant).

Il manque encore un importé du côté de Porrentruy. Probablement un attaquant. Le quintette est cohérent et complémentaire. Il y a toutefois un déficit de force de frappe pour rivaliser avec le reste de la ligue. Si Philip-Michael Devos a réalisé une bonne première saison dans l’élite (38 points), ses deux compatriotes Guillaume Asselin et Jonathan Hazen ont été gênés par des blessures. Il sera intéressant de les voir à l’œuvre sous les ordres du nouveau coach, Filip Pesan. T.J. Brennan semble être un bon choix de la part du directeur sportif, Julien Vauclair.

13. Ambri

Les joueurs sous contrat (4)
🇫🇮 Janne Juvonen (gardien), 🇫🇮Jesse Virtanen (défenseur), 🇨🇿 Filip Chlapik (attaquant), 🇨🇿 Michael Spacek (attaquant).

Pour l’heure, pas de quoi faire trembler les murs de la Gottardo-Sud Arena. Le gardien Janne Juvonen avait été stratosphérique en fin de saison dernière avec les Léventins. Peut-il évoluer toute une saison à ce niveau? Jesse Virtanen devrait amener un peu de qualité en défense et d'impact offensif. Sur le papier, les deux Tchèques Filip Chlapik et Michael Spacek sont de bons joueurs de National League. Mais la comparaison avec les autres équipes du championnat fait mal. Il reste toutefois deux jokers aux Tessinois pour changer la donne.

12. Lausanne

Les joueurs sous contrat (7)
🇨🇦 Mark Barberio (défenseur), 🇸🇰 Martin Gernat (défenseur), 🇨🇦 Cory Emmerton (attaquant), 🇨🇿 Michael Frolik (attaquant), 🇸🇪 Robin Kovacs (attaquant), 🇫🇮 Miikka Salomäki (attaquant), 🇨🇿 Jiri Sekac (attaquant).

Compliqué de juger les Vaudois tant il y a encore d’inconnues. Où jouera Mark Barberio? Et Michael Frolik? Les deux hommes sont activement poussés vers la sortie par le directoire, mais pour l’heure aucune solution n’a été trouvée. Petr Svoboda et John Fust sont encore à la recherche d’un joueur de centre dominant pour compléter l'effectif. Mais sur le papier, l’engagement de Miikka Salomäki est toujours une immense énigme, tandis que Cory Emmerton est en perte de vitesse totale (10 points la saison dernière). L’arrivée de Robin Kovacs pourrait être un joli coup tant l’ailier a un sens du but aiguisé. Mais en l’état, le LHC ne fera pas la différence avec ses joueurs importés.

11. Langnau

Les joueurs sous contrat (6)
🇫🇮 Sami Lepistö (défenseur), 🇫🇮 Vili Saarijärvi (défenseur), 🇨🇦 Alexandre Grenier (attaquant), 🇩🇪 Marc Michaelis (attaquant), 🇫🇮 Harri Pesonen (attaquant), 🇫🇮 Aleksi Saarela (attaquant).

Commençons par LA bombe: Villi Saarijärvi. L’arrière pourrait compter parmi les meilleurs du pays la saison prochaine. À seulement 25 ans, il sort d’un championnat de Finlande très réussi avec 43 points en 52 matches. Derrière, il sera épaulé par le vétéran Sami Lepistö, de quoi former une jolie doublette défensive. Harri Pesonen et Alexandre Grenier sont des valeurs sûres en Suisse, tandis que le Finlandais Aleksi Saarela sera attendu au tournant après un premier exercice compliqué. L’inconnue se nomme Marc Michaelis. À 26 ans et après une longue carrière universitaire, il ne compte que deux saisons chez les adultes. Son dernier championnat du monde était très réussi (7 points) et il pourrait être une jolie surprise.

10. Berne

Les joueurs sous contrat (6)
🇨🇦 Eric Gelinas (défenseur), 🇨🇦 Cody Goloubef (défenseur), 🇱🇻 Kaspars Daugavins (attaquant), 🇨🇦 Chris DiDomenico (attaquant), 🇩🇪 Dominik Kahun (attaquant), 🇸🇪 Oscar Lindberg (attaquant).

Heureusement que les Ours n’ont pas perdu Dominik Kahun cet été. Malgré un contrat valable pour deux ans encore, l’Allemand a sans doute suscité l’intérêt des formations de NHL après une excellente saison en Suisse. Le SCB cherche à se débarrasser de Kaspars Daugavins qui a franchement déçu pour son retour en Suisse. Si Oscar Lindberg et Cody Goloubef sont des joueurs utiles, ce ne seront probablement pas eux qui feront passer Berne dans une autre dimension. Eric Gelinas et Chris DiDomenico, eux, pourraient le faire. Si l’ancien attaquant de Fribourg Gottéron évolue au niveau qui était le sien lors des derniers play-off, cette 10e place pourrait même être un rien sévère.

9. Kloten

Photo: Getty Images

Les joueurs sous contrat (5)
🇫🇮 Juha Metsola (gardien), 🇸🇪 Lucas Ekestahl Jonsson (défenseur), 🇫🇮 Miro Aaltonen (attaquant, photo), 🇨🇦 Jonathan Ang (attaquant), 🇨🇦 Eric Faille (attaquant).

Ce classement a été établi en partant du principe que le Finlandais Artu Ruotsalainen ne signe finalement pas en NHL, mais en région zurichoise comme annoncé récemment par la version alémanique de Watson. Ce dernier pourrait être une des superbes surprises de ce championnat. Juha Metsola est un gardien de classe mondiale, tout comme Miro Aaltonen est un centre de tout premier plan. Lucas Ekestahl Jonsson devrait faire du bien à l’arrière-garde des banlieusards. Si Eric Faille et Jonathan Ang réalisent la même transition en National League que Philip-Michael Devos (pas impossible), la légion étrangère de Kloten sera à la hauteur.

8. Fribourg

Les joueurs sous contrat (5)
🇺🇸 Ryan Gunderson (défenseur), 🇫🇮 Juuso Vainio (défenseur), 🇨🇦 David Desharnais (attaquant), 🇸🇪 Jacob de la Rose (attaquant), 🇸🇪 Marcus Sörensen (attaquant).

Le nom du sixième étranger pourrait évidemment changer un peu le classement des Dragons. Mais la solidité de Juuso Vainio et le flair offensif de Marcs Sörensen devraient s’avérer très précieux dans l’échiquier de Christian Dubé. Lors des derniers play-off, David Desharnais a montré qu’il avait toujours un sacré coup de patin, malgré ses 35 ans. Si l’âge ne rattrape pas le Québécois ainsi que Ryan Gunderson (36 ans), Fribourg possèdera un groupe homogène, complété par le solide et précieux Jacob de la Rose, qui vient d’aider Färjestad à remporter le titre de champion de Suède. Le profil du dernier étranger recherché? Un ailier buteur.

7. Davos

Les joueurs sous contrat (6)
🇸🇪 Klas Dahlbeck (défenseur), 🇸🇪 Magnus Nygren (défenseur), 🇸🇪 Leon Bristedt (attaquant), 🇸🇪 Joakim Nordström (attaquant), 🇸🇪 Dennis Rasmussen (attaquant), 🇨🇿 Matej Stransky (attaquant).

Matej Stransky, Dennis Rasmussen et Magnus Nygren sont de solides joueurs du championnat. Le premier nommé était même le meilleur buteur du dernier exercice. Le directeur sportif, Jan Alston, a joué la carte suédoise à fond puisqu’il a enrôlé le solide arrière Klas Dahlbeck, l’ailier Leon Bristedt et le joueur de centre Joakin Nordström. Bristedt aura la lourde tâche de faire oublier le génial Mathias Bromé dans les montagnes grisonnes. Plusieurs inconnues au sein du HCD, mais le flair du directeur sportif local permet d’avoir confiance dans ses choix.

6. Bienne

Les joueurs sous contrat (6)
🇫🇮 Harri Säteri (gardien), 🇸🇪 Viktor Lööv (défenseur), 🇷🇺 Alexander Yakovenko (défenseur), 🇸🇪 Jesper Olofsson (attaquant), 🇫🇮 Toni Rajala (attaquant), 🇫🇮 Jere Sallinen (attaquant).

Après avoir perdu un gardien champion du monde, Martin Steinegger a engagé… un gardien champion du monde. Harri Säteri va parfaitement remplacer Juho Olkinuora qui a signé avec Detroit. Pour le reste, les Seelandais font dans la continuité avec notamment un Toni Rajala capable de marquer à tout instant. La sixième licence a été attribuée à Jesper Olofsson, l’attaquant qui a crevé l’écran avec Langnau la saison dernière (50 points). Sera-t-il capable de produire autant du côté de la Tissot Arena? Toujours est-il que le sextette biennois a fière allure.

5. Zurich

Photo: keystone-sda.ch

Les joueurs sous contrat (5)
🇨🇿 Simon Hrubec (gardien, photo), 🇫🇮 Mikko Lehtonen (défenseur), 🇨🇦 Justin Azevedo (attaquant), 🇺🇸 Garrett Roe (attaquant), 🇸🇪 Lucas Wallmark (attaquant).

Le départ de Denis Malgin à Toronto va compliquer la tâche de Sven Leuenberger qui devra probablement engager un joueur de centre pour le remplacer. Pour l’heure, les Zurichois comptent surtout sur un défenseur de tout premier plan avec le Finlandais Mikko Lehtonen. L’arrière vient de terminer le championnat du monde avec 12 points en 10 matches. Sa dernière saison complète (2019-2020) l’a vu inscrire 49 points en 60 matches. Rappel: il est défenseur. Le gardien Simon Hrubec débarque également de KHL, tout comme le centre suédois Lucas Wallmark. C’est solide du côté de Zurich, mais pas flamboyant comme ailleurs. Cela peut évidemment changer selon le pedigree du sixième importé.

4. Rapperswil

Les joueurs sous contrat (6)
🇸🇪 Emil Djuse (défenseur), 🇨🇦 Maxim Noreau (défenseur), 🇨🇿 Roman Cervenka (attaquant), 🇩🇰 Nicklas Jensen (attaquant), 🇺🇸 Andrew Rowe (attaquant), 🇺🇸 Jordan Schroeder (attaquant).

«Rappi» a tapé fort en engageant Maxim Noreau en défense pour épauler Emil Djuse. Par ailleurs, les Saint-Gallois ont pris un duo en provenance de KHL avec Nicklas Jensen et Jordan Schroeder. Les deux hommes tournent à plus de 0,7 point par match avec Jokerit Helsinki depuis plusieurs saisons. De quoi les imaginer dominer également en Suisse. Et ne commettons pas l’erreur de sous-estimer Roman Cervenka, meilleur compteur de la dernière saison. Bref, c’est du très lourd du côté de Rappi.

3. Lugano

Les joueurs sous contrat (6)
🇫🇮 Mikko Koskinen (gardien), 🇫🇮 Oliwer Kaski (défenseur), 🇺🇸 Mark Arcobello (attaquant), 🇨🇦 Daniel Carr (attaquant), 🇫🇮 Mikael Granlund (attaquant), 🇨🇦 Troy Josephs (attaquant).

Hnat Domenichelli a touché un brelan d’as durant cet été en engageant trois Finlandais qui pourraient être ultra-dominants dans notre championnat. Le gardien Mikko Koskinen sort de quatre bonnes saisons de NHL avec les Edmonton Oilers, tandis que l’arrière Oliwer Kaski pourrait être l’un des arrières les plus productifs la saison prochaine. La dernière carte, Mikael Granlund, vient d’arriver au Tessin et s’annonce, lui aussi, comme une attraction. Si l’on ajoute Mark Arcobello et Daniel Carr qui ont le potentiel pour briller en National League, Chris McSorley a de l’or dans les mains.

2. Genève

Les joueurs sous contrat (5)
🇸🇪 Henrik Tömmernes (défenseur), 🇫🇮 Sami Vatanen (défenseur), 🇫🇮 Valtteri Filppula (attaquant), 🇸🇪 Linus Omark (attaquant), 🇨🇦 Daniel Winnik (attaquant).

En parlant d’or dans les mains, les Grenat ne sont pas en reste avec les récents champions du monde et champions olympiques que sont Sami Vatanen et Valtteri Filppula. Marc Gautschi a mis à disposition de son entraîneur, Jan Cadieux, cinq étrangers de toute bonne facture avec, en prime, le retour en Suisse de Linus Omark. Son sens du jeu devrait à nouveau faire merveille. Bref, Genève n’est pas loin d’avoir le meilleur groupe de la ligue. Et suivant le nom qui viendra compléter le contingent d’ici le début de saison, les Genevois pourraient même virer en tête.

1. Zoug

Photo: keystone-sda.ch

Les joueurs sous contrat (6)
🇸🇪 Christian Djoos (défenseur), 🇸🇪 Niklas Hansson (défenseur), 🇸🇰 Peter Cehlarik (attaquant, photo), 🇨🇿 Jan Kovar (attaquant), 🇸🇪 Carl Klingberg (attaquant), 🇺🇸 Brian O’Neill (attaquant).

Difficile de faire contingent plus impressionnant (et surtout complet) que celui du champion en titre. Les défenseurs ne changent pas, tout comme Jan Kovar et Carl Klingberg qui sont toujours aussi précieux, chacun dans leur style. Pour compenser le départ d’Anton Lander, Reto Kläy a mis sous contrat l’Américain Brian O’Neill, auteur de plus d’un point par match en KHL avec le Jokerit Helsinki. Peter Cehlarik a reçu le sixième contrat. L’ailier slovaque a un certain sens du but et, à 26 ans, n’a pas encore terminé sa progression. Cette année, il a remporté la médaille de bronze aux JO de Pékin. Comme «sixième roue du char», difficile de faire mieux. D’autant plus que les cinq premières sont déjà sacrément solides.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la