La donne a changé en quelques mois pour les clubs du championnat de Suisse. À la suite de la promotion de Kloten, les formations de National League ont le droit d’enrôler six joueurs étrangers. Mais ce n’est pas tout. Avec la guerre en Ukraine, les nombreux joueurs européens de KHL ont quitté le lucratif championnat. C’est donc logiquement un afflux de talent sans précédent qui a touché la National League ces dernières semaines. Quelques noms en vrac: Mikko Lehtonen (Zurich), Oliwer Kaski et Mikko Koskinen (Lugano), Brian O’Neill et Peter Cehlarik (Zoug).
Et les Romands dans tout ça? Ils ne sont pas en reste, même si tous n’ont pas terminé leurs emplettes. Blick fait le point club par club.
Ajoie
Les joueurs sous contrat (4)
🇨🇦 Jérôme Leduc (défenseur), 🇨🇦 Guillaume Asselin (attaquant), 🇨🇦 Philip-Michael Devos (attaquant), 🇨🇦 Jonathan Hazen (attaquant).
Situation au 14 juin. Jonathan Hazen, qui a manqué la quasi-totalité de la saison dernière, devrait être à 100% pour la reprise. «C’est le plan, lâche Julien Vauclair. Mais c’est toujours au moment où il y aura les premiers contacts sur la glace que l’on verra comment son genou s’est remis.» Même si le marché fourmille de bons renforts potentiels, l’ancien défenseur sait que son club n’est toujours pas la priorité des agents libres: «Les joueurs de bon niveau quittant la KHL ont d’autres options en Suisse qu’Ajoie. Et cette concurrence fait que les prix sont toujours assez élevés malgré tout. C’est pourquoi je sais que je dois me montrer patient désormais.»
Besoins. Le directeur sportif devrait signer prochainement un défenseur comme cinquième étranger. «Pour le sixième, je suis encore en train de faire des évaluations, mais je ne suis pas pressé. Ce devrait plutôt être un attaquant.» L’arrivée du coach Filip Pesan a-t-elle aidé Julien Vauclair dans ses démarches? «Oui, les contacts que j’ai eus avec des joueurs tchèques ou slovaques me le font croire. Avec deux d’entre eux, cela a même été un plus dans les discussions. Mais j’ai joué suffisamment longtemps pour savoir qu’un entraîneur ne fera jamais l’unanimité et que cela peut donc aller dans les deux sens. Mais j’ai globalement l’impression que cela nous aide.»
Bienne
Les joueurs sous contrat (6)
🇫🇮 Juho Olkinuora (gardien), 🇸🇪 Viktor Lööv (défenseur), 🇷🇺 Alexander Yakovenko (défenseur), 🇸🇪 Jesper Olofsson (attaquant), 🇫🇮 Toni Rajala (attaquant), 🇫🇮 Jere Sallinen (attaquant).
Situation au 14 juin. Les Seelandais possèdent six étrangers sous contrat. Un gardien, deux défenseurs et trois attaquants. La blessure de Joren van Pottelberghe en fin de saison a forcé Martin Steinegger à se tourner vers le marché des étrangers pour engager un portier. Il l’a fait – et sacrément bien – en enrôlant Juho Olkinuora (photo ci-dessous), champion du monde en titre avec la Finlande et muraille imperméable durant tout le tournoi. Le directeur ayant fait ses devoirs, il n’est plus sur le marché. «Nous partirons en effet avec ces six joueurs», nous précise-t-il.
Depuis la publication de cette article, la situation a changé à Bienne. Le gardien Juho Olkinuora a signé aux Red Wings de Detroit. Le club seelandais est donc à la recherche d'un nouveau portier.
Besoins. C’est surtout en cours de saison prochaine que «Stoney» pourra faire chauffer le téléphone. Lorsque Joren van Pottelberghe sera de retour et offrira au HC Bienne une autre solution devant le filet. «Oui, mais nous n’allons pas accélérer sa convalescence, a détaillé Martin Steinegger. Il va bien, mais à son âge (ndlr: 25 ans) nous devons surtout faire attention à ne pas le brusquer et à faire en sorte qu’il se remette à 100%.»
Fribourg
Les joueurs sous contrat (5)
🇺🇸 Ryan Gunderson (défenseur), 🇫🇮 Juuso Vainio (défenseur), 🇨🇦 David Desharnais (attaquant), 🇸🇪 Jacob de la Rose (attaquant), 🇸🇪 Marcus Sörensen (attaquant, photo).
Situation au 14 juin. Longtemps, le club de la BCF Arena a annoncé devoir se serrer la ceinture et a botté en touche l’idée de commencer la saison avec six étrangers. Christian Dubé, directeur sportif, avait fait ses emplettes avant que la situation en Russie ne vienne changer la donne. Pourtant, récemment, Hubert Waeber a ouvert la porte au sixième joueur importé dans les colonnes de «La Liberté». Les Dragons possèdent sous contrat deux défenseurs et deux joueurs de centre, ainsi qu’un ailier. «Je suis effectivement en train de chercher un sixième joueur», nous confie Christian Dubé, entraîneur et directeur sportif fribourgeois.
Le but du technicien? Avoir quelqu’un pour le début de la préparation sur la glace, début août. «Mais je ne vais pas engager quelqu’un pour faire le nombre, précise-t-il. Je ne vais pas prendre n’importe qui. Si personne ne fait mon affaire maintenant, j’attendrai. Il y a de bons joueurs sur le marché, mais si les prix sont certes à la baisse, les meilleurs joueurs ont encore un coût.»
Besoins. C’est peut-être la seule certitude, et non des moindres. Comme la ligne de centre est très bonne (Desharnais – De la Rose – Schmid – Walser) et que la défense compte déjà deux arrières, Fribourg sonde le marché pour un ailier. «Correct», souffle Christian Dubé. Et à quoi ressemble la perle rare dans l’esprit du dirigeant de la BCF Arena? «Un gars qui patine bien et qui est capable de faire la différence offensivement tout en jouant sur le power-play. Je regarde actuellement différents profils. S’il doit pouvoir marquer des goals, j’attends aussi de lui qu’il soit capable de bien patiner et avoir une mentalité de battant.»
Genève
Les joueurs sous contrat (5)
🇸🇪 Henrik Tömmernes (défenseur), 🇫🇮 Sami Vatanen (défenseur), 🇫🇮 Valtteri Filppula (attaquant), 🇸🇪 Linus Omark (attaquant), 🇨🇦 Daniel Winnik (attaquant).
Situation au 14 juin.Comme prévu, Linus Omark revient aux Vernets après un hiatus d’une année. Il complète donc une légion étrangère particulièrement impressionnante avec les quatre éléments déjà présents la saison dernière. «À la base, l’idée était de commencer avec les cinq en question et de réévaluer en cours de championnat selon les besoins, précise Marc Gautschi, directeur sportif des Aigles. Mais avec l’ouverture du marché, cela change un peu la donne.» Concrètement, l’ancien défenseur suit activement le marché des joueurs importés. «Il nous faut le bon joueur», emboîte-t-il le pas à Christian Dubé. Et le dirigeant sait être patient. «L’été passé, nous avions attendu la mi-août pour signer Valtteri Filppula et je crois que cela a plutôt bien fonctionné, non?» Difficile de lui donner tort, en effet.
Besoins. L’an dernier, Marc Gautschi avait attendu dans l’espoir de signer un joueur ne trouvant pas de contrat en NHL. Ce fut un coup de poker gagnant avec le Finlandais aux 1200 matches dans la prestigieuse ligue nord-américaine. «Je pense faire pareil cette année, dévoile-t-il. Mais il est vrai que le marché a changé avec une centaine de joueurs supplémentaires en provenance de KHL à disposition.» Son homme providentiel? «Avec Omark, Praplan ou Filppula, nous avons suffisamment de joueurs bons techniquement. Je cherche plutôt un grand gabarit capable de jouer aussi bien offensivement que défensivement.» La description d’Eric Fehr, l’ancien grenat, en un mot? Le dirigeant rigole: «Il a malheureusement mis un terme à sa carrière. Mais je cherche plutôt un ailier qu’un centre.»
Lausanne
Les joueurs sous contrat (7)
🇨🇦 Mark Barberio (défenseur), 🇸🇰 Martin Gernat (défenseur), 🇨🇦 Cory Emmerton (attaquant), 🇸🇪 Robin Kovacs (attaquant), 🇫🇮 Miikka Salomäki (attaquant), 🇨🇿 Jiri Sekac (attaquant).
Situation au 14 juin. À Lausanne, les contrats ne sont pas un problème. Dès lors, ce n’est pas parce que les Vaudois ont sept étrangers dans leur contingent en vue de la saison prochaine qu’ils ne sont pas actifs sur le marché pour autant. Ce d’autant plus que des solutions sont cherchées pour se séparer de Michael Frolik (photo ci-dessous) et Mark Barberio.
Selon nos informations, l’ailier tchèque, qui est encore au bénéfice d’un contrat pour une année, pourrait rentrer dans son pays dans un futur proche. «Mais le marché joue contre le LHC, nous confie un observateur. Pourquoi? Car il y a beaucoup de joueurs libres et donc pourquoi aller chercher des gars qui ne sont plus désirés par leur club? Il en va de même pour Berne avec Daugavins et Conacher, qui n’ont pas donné satisfaction. Ce sera difficile de ne pas perdre beaucoup d’argent pour s’en séparer.» Cory Emmerton, lui, entre toujours dans les plans du directoire vaudois. Si l’on soustrait donc les deux éléments précités au total de sept joueurs sous contrat (plus facile à dire qu’à faire), il reste théoriquement une place pour un étranger.
L’engagement de Miikka Salomäki en a par contre surpris plus d’un. Joueur à vocation défensive, il n’est de loin pas le «Top Gun» envisagé. Pire, les premiers éléments en provenance d'observateurs de Suède et de Finlande font état d'un joueur qui ne devrait avoir qu'un impact très marginal en Suisse. Souvent blessé, l'ailier de 29 ans est revenu en Europe l'été passé et n'a pas convaincu tant à Örebro qu'à Helsinki (43 matches, 4 buts et 8 assists).
Besoins. Si Barberio et Frolik sont libérés, quel sera le profil recherché? Selon nos informations, il devrait s’agir d’un joueur de centre puisque le club est suffisamment bien garni sur les ailes. Cela s’est d’ailleurs remarqué lors des derniers play-off que le LHC manquait cruellement d’un centre dominant pour épauler Jason Fuchs, un rien léger à cette position face à David Desharnais et autres Jan Kovar que les Lions pourraient rencontrer en play-off à l’avenir.
Qui sont les joueurs principaux encore libres?
Ils sont encore nombreux. Mais notons les trois principaux: Sakkari Manninen, Teemu Hartikainen et Marcus Granlund. Les trois ont remporté les Jeux olympiques cette année, tandis que les deux premiers ont même réalisé le doublé avec le récent Championnat du monde. Niko Ojamäki est également un autre Finlandais à sonder en direction du championnat de Suisse. Le point commun des quatre hommes? Tous ne seraient pas intéressés par la National League en temps normal. Mais le contexte géo-politique vient de changer bien des choses. Et ce sont les dirigeants suisses (et romands) qui se frottent les mains.