Parmi les équipes à avoir joué trois matches, seules la Suisse et la Suède sont toujours invaincues. Le Canada et la Lettonie ont, pour leur part, remporté leurs deux matches. Après avoir battu la Norvège, puis péniblement l'Autriche, l'équipe de Patrick Fischer a effectué un immense pas vers l'avant d'un point de vue qualitatif face à la Tchéquie.
Si les tirs aux buts auraient évidemment pu tourner en faveur de l'hôte du tournoi, l'équipe de Suisse a surtout livré une prestation solide durant 65 minutes. Les boulons ont été sacrément resserrés parmi les lignes arrières et les Helvètes ont livré de loin leur meilleur match de la compétition. On revient sur quelques points fort de la soirée avant de penser à la Grande-Bretagne, mercredi (20h20).
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Cette rencontre particulière pour Kevin Fiala a été parfaite en tous points puisqu'il a aidé son équipe à gagner avec un but et un tir au but. Mais plus que les résultats concrets sur la glace, c'est l'état d'esprit du No 21 de l'équipe de Suisse qui est absolument remarquable. À peine devenu père, le Saint-Gallois a sauté dans le premier avion pour rejoindre Prague afin de renforcer sa sélection nationale. Et rien que pour cela, il méritait trois étoiles. Associons-y également sa femme qui lui a permis de vivre ce moment particulier.
Mais cet honneur n'est pas uniquement dû à l'état d'esprit. L'ailier a été excellent pour son premier match dans le tournoi. Et dire qu'il débarquait d'un vol transatlantique et avait encore le décalage horaire dans les pattes. Cela rend son impact d'autant plus impressionnant.
⭐⭐
Il a bien failli se retrouver dans le flop de la soirée. Mais le gardien du EV Zoug s'est parfaitement rattrapé après être parti «aux fraises» lors de la troisième période. Sa relance hasardeuse a terminé directement dans la canne d'un joueur tchèque. Son plongeon a permis à Flek de ne pas donner l'avantage à son équipe alors que la cage était désertée par Leonardo Genoni. Hormis cette frayeur, il a été particulièrement solide et n'a encaissé qu'un but, sur un plomb de Matej Stransky en power-play. Inarrêtable.
⭐
Roman Josi aurait également dû être mis en avant. Comme toujours, il a été immense avec près de 30 minutes de temps de glace. Mais Ondrej Palat, le coéquipier de Nico Hischier, Akira Schmid et Jonas Siegenthaler aux New Jersey Devils a été virevoltant tout au long de la rencontre. Joueur le plus remuant sur le front de l'attaque tchèque, Ondrej Palat aurait probablement mérité de marquer son petit but durant cette soirée. Mais son implication offensive méritait une mise en exergue.
Le flop du match
Ce n'est pas à proprement parler sa faute. Mais Sven Jung n'a pas posé un patin sur la glace contre la Tchéquie après n'avoir joué qu'une poignée de minutes la veille contre l'Autriche. Le solide défenseur du HC Davos semble ne pas avoir la confiance de son sélectionneur national, Patrick Fischer, et reste planté au bou du banc. La pataugée défensive de la veille contre l'Autriche avait forcé le coach à serrer les rangs. Il n'a visiblement pas décidé de lâcher la bride pour la suite de ce tournoi. Sven Jung va-t-il faire les frais du retour d'un attaquant pour la suite du tournoi? Il y a fort à parier que Patrick Fischer n'embarque que sept défenseurs et treize attaquants au lieu des huit et douze actuels.
L'info de la soirée
Tristan Scherwey et Gaëtan Haas étaient absents pour cette rencontre face à la Tchéquie. «Tristan est légèrement malade», a précisé Patrick Fischer en fin de soirée. Et le capitaine du HC Bienne? «Il a envie de jouer, mais il n'est pas encore prêt. Son état est évalué au jour le jour.» Rappel: Gaëtan Haas avait été touché à la tête lors de la rencontre face à la Norvège, vendredi dernier. Depuis, il n'est plus réapparu. Reto Berra, lui, était ménagé ce mercredi soir. Akira Schmid était le remplaçant de Leonardo Genoni.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Après avoir climatisé la O2 Arena en début de soirée avec le 1-0 pour la Suisse, Kevin Fiala a inscrit un des deux tirs aux buts, offrant la victoire à l'équipe à croix blanche. Après son essai réussi, il a montré aux fans tchèques qu'il ne les entendait plus. A-t-il un contentieux avec eux? «Non. Il n'y avait rien de prémédité. Mais les fans criaient comme si j'avais raté mon tir au but et j'ai simplement fait ça vu que le puck était au fond. Je voulais juste les calmer un peu. Rien de plus.»
L'image de la soirée (2)
En fin de match, Nico Hischier est resté étendu au sol et deux joueurs ont immédiatement appelé à l'aide. Ce sont toujours des scènes choquantes. Le Haut-Valaisan a pu quitter la glace par ses propres moyens, non sans avoir saigné auparavant. Il a finalement eu droit à quelques points de suture et un changement de maillot. Il a terminé le match avec le No 49. «Mais il va bien», a rassuré le sélectionneur national Patrick Fischer.