Les leaders doivent être les leaders. Même si le deuxième match de groupe du Mondial n'a pas été brillant, les joueurs de NHL ont suffit à faire la différence avec cinq des six buts. Ils ont assumé les responsabilités qu'on leur a toujours demandées, en particulier le capitaine Roman Josi et Nico Hischier. Le capitaine des Devils s'est distingué par un hat-trick.
Comme à son habitude, le joueur de 25 ans ne met pas en avant sa performance personnelle: «Je n'ai en tête que les six points après deux matches. Peu importe comment. Je suis juste heureux d'avoir pu aider l'équipe». Le fait d'avoir livré la marchandise doit néanmoins être une satisfaction pour Hischier.
«Nous nous en sortons avec un œil au beurre noir».
Car il y a un an, à Riga, la déception était grande. La star de NHL s'est battue contre elle-même et n'a pas atteint son meilleur niveau. En Lettonie, le Valaisan avait rejoint l'équipe nationale en plein milieu du tournoi. Les événements se sont enchaînés. «L'année dernière, tout a été si vite, précise-t-il. Il y a d'abord eu l'élimination au deuxième tour des play-off, puis je me suis envolé directement pour Riga. Le décalage horaire m'a donné du fil à retordre là-bas.» Il n'avait finalement jamais vraiment atteint sa vitesse de croisière.
Cette année, il a déjà pu effectuer une partie de la préparation avec les Suisses, car les Devils ont manqué les play-off de NHL. «Cette fois-ci, j'ai bien pu m'acclimater. Être avec l'équipe, ça fait du bien. Je me sens mieux. Quand on peut dormir la nuit, on est plus en forme le lendemain», rigole-t-il. Le résultat s'est d'ailleurs fait voir. En un seul match, l'attaquant a triplé sa production de buts par rapport à l'édition 2023 du Mondial. À Riga, il n'avait marqué qu'un seul but en quatre matches. Contre l'Autriche, il en a marqué trois.
Mais les Suisses étaient à mille lieues d'une performance irréprochable, ce que souligne également Hischier: «Nous nous en sommes sortis avec un œil au beurre noir. Nous en avions parlé avant le match, mais malgré cela, pour une raison ou une autre, nous n'étions pas prêts et l'Autriche était clairement la meilleure équipe au premier tiers». Mais le No 13 trouve tout de même des points positifs. «Nous avons montré du caractère et nous nous sommes repris. Nous n'avons pas abandonné et nous avons cru les uns en les autres. Finalement, ce qui compte, c'est que nous avons trouvé le moyen de gagner le match».
Les attentes autour des joueurs évoluant en NHL sont grandes. On attend d'eux qu'ils soient dominants soir après soir. «Absolument. Mais quand on est dans nos baskets, on a toujours la pression, remarque-t-il. Nous devons nous donner à fond et pouvoir nous regarder dans le miroir après le match et dire que nous avons tout donné. Il est important d'avoir la bonne attitude et de tout donner pour l'équipe. C'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui».
Mais Hischier met aussi en garde avant le choc de ce lundi contre l'hôte: «Avec les Tchèques, c'est un autre adversaire qui se présente à nous. Nous ne pourrons alors pas nous permettre des erreurs comme celles commises contre l'Autriche».