Non, Reto Berra n'a pas été «chassé» après deux tiers-temps et après avoir encaissé quatre buts en une douzaine de tirs. Le gardien zurichois de l'équipe de Suisse a certes engagé sa responsabilité sur le 1-0 et le 4-4. Mais son remplacement par Akira Schmid au début de la troisième période n'était pas une option tactique de Patrick Fischer. «Il a ressenti une petite gêne au niveau de la nuque, a précisé le sélectionneur national en fin de soirée. Je ne dirais pas qu'il est blessé pour autant.»
Ce léger problème physique pourrait en tout cas expliquer l'impression mitigée donnée par le gardien de Fribourg Gottéron pour son entrée en lice dans le tournoi. Lors de la troisième reprise, Akira Schmid a encaissé un but totalement évitable sur un tir flottant. «Ce n'était pas un puck facile à négocier», a défendu Patrick Fischer.
Gaëtan Haas: Patience
Le Zougois a surtout mis en évidence son jeune portier pour un arrêt réalisé quelques minutes plus tard, alors qu'il y avait 5-5 et que l'Autriche poussait: «Il nous a tenu dans le match avec cette parade. Sur cette occasion de Marco Rossi, il a été très fort.» Il est vrai que la mitaine d'Akira Schmid a été particulièrement fiable sur l'essai de l'attaquant de NHL évoluant avec l'Autriche. Une action qui avait clairement le poids d'un but.
Un autre joueur souffre d'un pépin de santé. Touché à la tête vendredi soir contre la Norvège, Gaëtan Haas n'a pas été en mesure de tenir sa place contre l'Autriche ce dimanche. Déjà ménagé samedi lors de l'entraînement, le capitaine du HC Bienne n'inquiète pas Patrick Fischer: «Nous allons évaluer son état de santé, mais je crois que ce n'est pas trop grave. Il a pris ce coup et nous faisons attention.» Le joueur de la Tissot Arena a manqué un mois de compétition lors du dernier championnat en raison d'une commotion, ce qui explique probablement les précautions prises par le staff de l'équipe de Suisse.