Au bout du suspense
La Suisse gagne après une très solide performance contre la Tchéquie

Solide performance de l'équipe de Suisse pour son troisième match du Mondial de Prague. Face à la nation hôte, la sélection nationale a finalement gagné lors des tirs aux buts et totalise huit points en trois matches.
Publié: 13.05.2024 à 23:07 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2024 à 23:12 heures
La Suisse s'impose face à la Tchéquie après une rencontre acharnée qui s'est terminée aux tirs aux buts.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Contrairement à la veille face à l'Autriche, la Suisse a parfaitement serré les rangs en zone défensive dès l'entame de la rencontre. Les Tchèques ont certes pressé en début de match, mais ils ne se sont pas créés d'occasion réellement dangereuse. Quelques tirs ont frôlé le filet suisse, mais Leonardo Genoni n'a pas été plus mis à contribution que cela durant la première période. Les joueurs locaux n'ont d'ailleurs alerté le gardien du EV Zoug qu'à cinq reprises durant le tiers initiale. C'est autant que les Suisses durant ces vingt minutes très défensives. La différence? Les hommes de Patrick Fischer ont bénéficié d'un power-play et ont su l'exploiter.

C'est Kevin Fiala qui a ouvert la marque après 14 minutes de jeu pour son premier match dans le tournoi. Le joueur des Los Angeles Kings n'était pas sûr de participer à la rencontre, lui qui n'est arrivé que le jour du match à Prague. «Mais il veut toujours jouer», avait rigolé son entraîneur, Patrick Fischer, dimanche soir. Le No 21 a d'ailleurs été très remuant sur ses premiers shifts qu'il a disputés sur la première ligne avec Nico Hischier et Christoph Bertschy.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le tiers intermédiaire a globalement été à l'avantage des Tchèques qui ont territorialement dominé. Ondrej Kase (23e et 30e) a eu deux occasions lors des dix premières minutes. La Suisse a réagi par Romain Loeffel en supériorité numérique, mais le Neuchâtelois n'a pas réussi à allumer la lampe. C'est également avec un homme de plus sur la glace que la nation hôte a égalisé par Matej Stransky. Le chasseur de buts du HC Davos a proprement trompé Leonardo Genoni d'un tir puissant dont il a le secret (36e, 1-1). En fin de tiers, Nico Hischier est passé à un souffle de redonner l'avantage à la Suisse.

La troupe de Patrick Fischer a entamé le dernier tiers avec un homme de plus sur la glace. Une situation que les Suisses n'ont pas su exploiter. Cette rencontre très fermée ne s'est pas davantage ouverte lors du troisième tiers. À la 43e, Philipp Kurashev s'est retrouvé seul face au gardien tchèque mais n'est pas parvenu à cadrer. Dix minutes plus tard, c'est Sven Andrighetto qui a obtenu une occasion de redonner l'avantage à la Suisse, mais le gardien Lukas Dostal a tenu bon. Une sortie hasardeuse de Leonardo Genoni a bien failli coûter cher à la Suisse (52e), mais le portier de Zoug s'est parfaitement rattrapé en plongeant à la désespérée.

Encore Fiala

C'est finalement lors des tirs aux buts que la rencontre s'est jouée après une prolongation particulièrement animée, mais vierge de but. Kevin Fiala et Philipp Kurashev ont permis à la Suisse de s'imposer au bout du suspense. Devant son but, Leonardo Genoni n'a, lui, été battu qu'une fois. Suffisant pour remporter un point bonus.

La Suisse va bénéficier d'un jour de congé après avoir disputé deux rencontres en deux jours. Avec huit points à son compteur après trois matches, l'équipe de Patrick Fischer est bien entrée dans son tournoi. Mais plus que le résultat comptable, ce match face à la Tchéquie a de quoi donner de l'espoir pour la suite du tournoi. Prochaine sortie: Mercredi contre la Grande-Bretagne (20h20).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la