Zurich est connu pour avoir un solide mouvement junior. Les Lions produisent de bons joueurs «à la pelle». Mais les saisons 2011-2012 et 2012-2013 des Novices élites (M17) sortent du commun. Même pour une telle organisation. Lors de ces saisons, l'équipe zurichoise comptait dans ses rangs 3 des 6 joueurs de NHL présents à Riga: Jonas Siegenthaler, Kevin Fiala et Denis Malgin. «Et il y avait aussi Marco Miranda», s'est souvenu le dernier nommé.
Plus sur le sujet
Et ce n'est pas tout! Pius Suter, joueur des Detroit Red Wings, faisait également partie de cette équipe d'une insolente profondeur. Avaient-ils tout de même perdu un match ces saisons-là? Denis Malgin rigole: «Oui, bien sûr. Ce n'est pas pour autant que nous avons battu tout le monde.» En 2012, les Lionceaux avaient même perdu en finale contre Kloten. L'année suivante, ils s'étaient rattrapés.
«C'est cool de revoir ces gars aujourd'hui et de voir où nous sommes arrivés, a apprécié Jonas Siegenthaler, désormais joueur des New Jersey Devils. Nous avons vécu de belles choses sur et hors de la glace. Il y a quelques petites histoires de cette époque, mais je ne suis pas sûr de pouvoir vous les raconter (rires).»
«L'alchimie est encore là»
Denis Malgin et Kevin Fiala sont alignés ensemble sur la première ligne offensive composée par Patrick Fischer. «Entre nous, l'alchimie est toujours présente», remarque le second nommé. «Pour ma part, je ne sais pas s'il nous reste des automatismes de l'époque, rigole Malgin. Mais c'est vrai qu'il y a une connexion entre nous qui date tellement que nous nous connaissons vraiment bien. Peut-être qu'inconsciemment, cela nous aide.»
Plus sur le sujet
De ces années dans l'organisation zurichoise, Marco Miranda ne garde que de bons souvenirs. Même s'il n'a pas le parcours de ses coéquipiers de l'époque, l'attaquant a tout de même réussi à se faire sa place au plus haut niveau: «Nous sommes nombreux à avoir fait un joli bout de chemin, apprécie celui qui vient de gagner le titre avec Genève-Servette. Alors lorsque l'on se revoit, c'est toujours un bon moment. Les ZSC Lions ont une riche tradition de succès en juniors et je suis sûr que nous sommes tous fiers d'y avoir contribué.»
Cette génération dorée continue son développement. Mais si le succès venait à être au rendez-vous lors de ce Mondial 2023, les racines remonteraient au début des années 2010, sur les bords de la Limmat.