La chronique de Gaëtan Haas
Comment les chambres sont réparties en équipe de Suisse

Durant tout le Championnat du monde, Gaëtan Haas va partager son expérience de l'intérieur. Suivez le Biennois à Riga. Aujourd'hui, l'organisation interne des chambres.
Publié: 18.05.2023 à 11:01 heures
Durant tout le tournoi, Gaëtan Haas va partager son expérience de l'intérieur.
Photo: Keystone
Gaëtan Haas

«Bonjour à toutes et à tous!

Nous vivons ici dans un hôtel sur les bords de la Daugava. Deux autres équipes sont également présentes dans le même bâtiment que nous. Et lors de chaque compétition, c'est la même chose: il faut répartir les chambres selon les arrivées et les départs des joueurs. Durant la préparation, cela peut changer assez régulièrement.

En ce qui me concerne, c'était un peu compliqué. Lorsque je suis arrivé à quelques jours du début du Championnat du monde, la répartition avait déjà été effectuée. J'ai été placé avec Mike Künzle, mon coéquipier au HC Bienne. Cela tombait bien, car c'est quelqu'un avec qui je m'entends bien. C'était donc top pour commencer ces quelques semaines.

En débarquant à Riga, le chef d'équipe nous a demandé de lui faire parvenir nos souhaits pour le tournoi. Avec Mike, cela se passait très bien, alors nous avons demandé à continuer. Le choix se fait souvent par club. Mais des fois, c'est simplement une question d'affinité. Problème? Mike est rentré au début du tournoi et j'ai passé du temps tout seul. Dimanche, Kevin Fiala m'a rejoint. À voir si cela va lui convenir.

Plus généralement, cette vie en communauté se passe bien. Nous sommes fréquemment ensemble. Mais pas tout le temps. Nous trouvons toujours des moments pour être dans notre coin et faire ce que nous voulons. C'est un équilibre que tu dois trouver. Pour m'occuper, j'ai pris 1 ou 2 livres, mais j'avoue ne pas les avoir encore touchés.

Par contre, j'ai des cours d'immobilier à réviser. Je devais avoir un test début mai. Avec les play-off et le Championnat du monde, cela a été repoussé à la fin du tournoi. J'essaie de prendre un peu de temps pour me plonger dedans. Sinon, nous avons une salle avec une table de ping-pong et une télévision pour regarder les autres rencontres du tournoi. Entre les entraînements et nos propres matches, le temps passe finalement assez vite.»

Comme Andrea Glauser la saison dernière, Gaëtan Haas va tenir une chronique pour Blick depuis Riga, où il dispute son cinquième Championnat du monde, le premier depuis 2019.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la