Cet article est adapté de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de ce t article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.
Un joueur n'est pas drafté au premier rang par hasard. Soit il est un «talent générationnel» comme Connor Bedard ou Connor McDavid (cela en fait déjà deux pour cette génération, d'ailleurs), soit il est capable de tout faire systématiquement juste. Que ce soit pour un défenseur ou pour un attaquant.
En 2017, les New Jersey Devils ont décidé de faire du Suisse leur futur. Pour sa quatrième saison, Nico Hischier était capitaine de la franchise. Chaque saison, il a progressé pour devenir aujourd'hui un attaquant d'une polyvalence rare.
Une force offensive
En raison de sa conscience défensive, on peut avoir tendance à l'oublier. Mais Nico Hischier est devenu un attaquant redoutable offensivement. Il y a sa statistique de points (80 en 81 matches), mais il y a aussi sa capacité à se créer des chances de buts. Avec 1,29 but escompté par 60 minutes de glace à 5 contre 5, il figure dans le Top 20 du championnat de NHL.
Mais ce n'est pas tout. Avec 4,40 buts inscrits de son équipe par 60 minutes de présence sur la glace à 5 contre 5, Nico Hischier est le sixième meilleur joueur de la Ligue dans cette catégorie. Il figure juste derrière Matthew Tkachuk (1er, 4,84) ou Nathan MacKinnon (4e, 4,45).
Un flair défensif hors-pair
Son coach ne s'y est pas trompé. Il est le joueur des New Jersey Devils à avoir disputé le plus d'engagements en zone défensive tant à 5 contre 5 qu'en infériorité numérique. Ce n'est évidemment pas anodin. Nico Hischier est un joueur capable de gagner les mises au jeu (53%), mais c'est surtout un centre responsable qui ne va jamais rechigner à la tâche dans le repli défensif et au niveau de son fore-checking.
Il rend ses coéquipiers meilleurs
Cette saison, les cinq joueurs qui ont le plus joué avec Nico Hischier en NHL ont tous de meilleures statistiques offensives avec que sans lui. Les Devils sont plus dangereux et tirent davantage sur la cage adverse lorsque le Haut-Valaisan est sur la glace. Et de très loin. Mais c'est également le cas en équipe de Suisse.
Lors du dernier championnat du monde à Helsinki, le joueur de centre se créait 8,58% de chances de buts lorsque Nico Hischier était sur la glace plutôt que sur le banc. Un chiffre extrêmement haut dans cette statistique particulière. Problème? La réussite n'était pas franchement au rendez-vous malgré des statistiques offensives pour le moins correctes (5 buts et 3 assists).
Bilan
Nico Hischier peut-il gagner le titre à lui seul? Évidemment non. Mais on l'a déjà suffisamment vu depuis le début du tournoi, ce sont ces joueurs de haute qualité qui font fréquemment la différence. Surtout lorsque les matches se tendent un peu. Ce qui va immanquablement arriver lors de ce tournoi en Lettonie. Une incertitude demeure encore: avec qui le joueur des New Jersey Devils sera-t-il aligné? «Il ne sera pas 13e attaquant», avait rigolé Patrick Fischer en marge du match gagné 5-0 face au Kazakhstan. Réponse ce jeudi soir lors de Suisse - Slovaquie que vous pouvez suivre en direct sur notre site en compagnie d'Aurélien Marti, défenseur du Lausanne HC.