Traditionnellement, le Championnat du monde de hockey n'est pas une affaire qui passionne le Canada. La compétition a lieu au moment où les play-off de NHL battent leur plein. Cette année, aucune formation canadienne n'est présente en finale de Conférence.
Edmonton et Toronto, derniers représentants à la feuille d'érable, ont été éliminés au second tour des séries éliminatoires. Avec la présence de quatre franchises «du Sud» (Dallas, Las Vegas, Carolina et Florida), l'intérêt pour le Mondial va-t-il «prendre» au Canada? Un bref tour sur les différents sites d'information suffit à se rendre compte qu'il faudra encore attendre un peu avant de voir le tournoi mis en avant.
Un contingent sans grande star
Et ce n'est finalement pas un hasard. La sélection à la feuille d'érable présente à Riga ne fait pas franchement rêver. Cela fait depuis 2018 et la présence de Connor McDavid que le Canada n'a pas accueilli dans son vestiaire une vraie superstar de NHL. Le nom les plus ronflants? Tyler Toffoli (Calgary Flames) et ses 73 points en 82 matches de saison régulière. Il est logiquement capitaine de cette sélection.
On peut ajouter Tyler Myers (Vancouver Canucks) et Milan Lucic (Calgary Flames) à la liste des joueurs les plus connus. Mais à respectivement 33 et 34 ans, les deux joueurs ne sont plus à considérer comme des joueurs avec un impact majeur sur leur équipe.
Beaucoup de néophytes
Hormis Myers et Toffoli, la totalité (!) de l'équipe canadienne dispute son premier Championnat du monde. Cela ne veut pas dire que la Suisse doit prendre la Canada de haut, bien évidemment. Mais cette formation semble prenable, surtout pour une sélection nationale qui dispute un excellent tournoi.
Nico Hischier, meilleur compteur suisse de NHL la saison dernière, a totalisé plus de points que Toffoli. Le Haut-Valaisan ainsi que Kevin Fiala et Nino Niederreiter seraient dans les quatre meilleurs compteurs de l'équipe du Canada présente à Riga.
Il y a tout de même un «mais». Les sélections des deux dernières saisons étaient-elles plus impressionnantes? Pas franchement. Pourtant, le Canada a disputé la finale à deux reprises et a même triomphé en 2021... en Lettonie. À l'époque, Connor Brown (35 points) était le joueur le plus efficace en NHL. Cela n'a pas empêché les Nord-Américains d'aller au bout. Et peut-être même de voir leurs exploits à la Une des sites d'informations du pays?
Toujours est-il que la formation à la feuille d'érable est, comme la Suisse, toujours invaincue dans ce tournoi. Les Canadiens ont juste égaré un point en chemin lors d'un succès après prolongation face à la Slovaquie.