Les joueurs de l'EVZ auront été trop forts pour les Zurichois... et pour le trophée qu'ils ont remporté. À peine quelques heures après que Jan Kovar a levé la Coupe, cette dernière a été démontée en pièces détachées.
«C'était Kovar», a souligné Yannick Zehnder. La coupe semblait encore à peu près entière, selon des photos diffusées par le portail Phothockey. Mais elle était bien abîmée malgré tout: le socle avait disparu, les vitres en plexiglas avaient été brisées et été recollées tant bien que mal, de haut en bas, avec des bandes adhésives.
Un rafistolage qui n'aura pas tenu longtemps. Le défenseur de l'EVZ Claudio Cadonau expliquait encore lundi à Radio Central: «La Coupe s'est séparée en quatre pièces détachées. Je ne sais pas où elles sont. Mais nous allons bien finir par les ramasser.»
Le trophée coûte 10'000 francs suisses
Le trophée, appelé Twin Skate et censé représenter un cristal de glace, est attribué sous cette forme depuis 2008 et a une valeur de 10'000 francs. C'est la somme que les Zougois devront probablement débourser, car la ligue n'en proposera pas de nouveau.
«Nous n'avons plus rien à voir avec cela. Ils devront regarder eux-mêmes et le payer. Ce fut déjà le cas avec Davos, quand Paul Berri l'avait cassé. Nous leur avons dit quelle entreprise le fabriquait, mais nous ne faisons rien de plus», explique à Blick le fonctionnaire de la ligue Willi Vögtlin.
Il n'existe pas non plus de réplique du trophée: «Il n'y a qu'un seul original. Ce n'est pas une coupe itinérante!»
Y aura-t-il un nouveau design?
Les avis sont toutefois partagés sur l'aspect de la coupe. Beaucoup en critiquent le design et souhaitent retrouver l'ancien «porte-parapluies». Willi Vögtlin répond: «C'est comme toujours dans la vie. Il y a des gens qui trouvent le trophée beau et d'autres qui le trouvent moins beau. Moi, je le trouve beau. C'est comme la Bundesliga et son saladier.»
Les Zougois devront s'en satisfaire: il n'est pas prévu de remplacer le design du Twin Skate pour le moment.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)