C'est un exploit majuscule qui a été réalisé par les Zougois lors de cette finale de très haute volée contre Zurich. Et dire qu'en début de semaine, les hommes de Dan Tangnes étaient menés de trois longueurs par les Lions du Hallenstadion. Pour remporter le troisième titre de son histoire, le EVZ a donc dû gagner quatre fois de suite face au «Z», dont deux victoires à l'extérieur. Rien que ça.
Après avoir réalisé les trois quarts du boulot, les hommes de la Bossard Arena ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont réalisé une fantastique «reliontada» (3-1). Cette «finalissima» a pourtant bien mal commencé pour Zoug puisque Justin Azevedo avait ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu. Sur cette situation, Leonardo Genoni a paru moins serein qu'à son habitude. Il était 20h02 et «Leo» avait déjà réalisé son ultime erreur de la soirée. Personne ne le savait à cet instant, mais il y avait de quoi s'en douter tant l'homme est capable de se sublimer dans les moments clés. Ses sept titres de champion sont là pour le prouver.
Indiscipline zurichoise
Alors que l'équipe de Rikard Grönborg était finalement bien dans son match et n'avait laissé qu'un minimum de place à Zoug, c'est une pénalité qui a permis à l'équipe locale de revenir au score. À la suite d'un coup de coude parfaitement évitable de Yannick Weber, le EVZ a rapidement trouvé la faille au terme d'une merveille d'action entre Dario Simion et Jan Kovar. Le premier nommé s'est retrouvé à la conclusion est a parfaitement effacé le gardien de Zurich. Le power-play n'a eu besoin que de 29 secondes pour se montrer efficace.
Cet avertissement n'a visiblement pas été suffisant pour que les visiteurs se tiennent à carreau. Si la faute de Phil Baltisberger était cette fois-ci très légère, la sanction a été absolument identique. Seul le nom du buteur a changé. C'est cette fois Fabrice Herzog qui s'est retrouvé en position idéale. Habitué aux charges grossières, l'ailier a prouvé durant d'excellents play-off qu'il pouvait également être un joueur offensif très inspiré. Son tir dans la lucarne n'a laissé aucune chance à Jakub Kovar, gardien du «Z».
Troisième titre
Lors de la dernière période, le verrou zougois a parfaitement tenu malgré une poussée finale des joueurs des ZSC Lions. À la 55e minute, Grégory Hofmann a eu le puck de la sécurité au bout de la crosse. Mais le Jurassien bernois a manqué d'un souffle le 3-1. En fin de rencontre, c'est finalement Dario Simion qui a libéré tout un club, avec une réussite dans la cage vide.
Zoug remporte ainsi le troisième titre de son histoire, le second consécutif. Ce sacre vient récompenser une équipe qui a travaillé dans la continuité ces dernières années. Malgré les départs de Santeri Alatalo (Lugano) et Raphael Diaz (Fribourg), le EVZ a su trouver de solides renforts pour combler les trous. Au final et même si Zurich est passé très proche d'un dixième trophée, Zoug fait un magnifique champion.