Dans l’histoire du hockey suisse, l'EV Zoug est la première équipe à avoir renversé un retard de 0-3 dans une finale. À la question du comment, les réponses zougoises ont toujours été similaires ces derniers jours: «On y a toujours cru», «Nous avons eu confiance en nos capacités» ou «Nous avions eu conscience de n’avoir jamais vraiment été distancés dans tous les matches de la finale».
Mais juste après le triomphe du titre, le capitaine de l’EVZ Jan Kovar cite un autre aspect du retournement de situation. Un moment qui, à ses yeux, a fait basculer la série en la faveur des Taureux: «Lorsque nous nous sommes échauffés au Hallenstadion avant l’Acte IV, les écrans tout autour de nous affichaient 'Zurich champion suisse'. Cela nous a donné de l’énergie supplémentaire.»
Ce message a probablement été affiché pour tester le show d’après-match, en cas de victoire zurichoise. Une coïncidence pour certains, mais pas pour les Zougois. Tout le monde sait exactement quand l’adversaire se trouve dans la patinoire pour l’échauffement, affirment de nombreux joueurs zougois. Cela les a incités à gâcher la fête des Zurichois. Elle sera plutôt célébrée à Zoug, du côté de la Bossard Arena.