Âgé de 27 ans, Christoph Bertschy représentait sans aucun doute LE gros poisson du mercato en vue de la saison 2022-2023. L'ailier international suisse, troisième meilleur buteur suisse lors de la dernière saison (23 buts), a décidé de quitter le Lausanne HC, comme des sources à l'interne nous l'ont confirmé. La formation de la Vaudoise aréna a été informée dans la journée. Pour aller où? Pour l'heure, aucune information n'a filtré.
Arrivé sur les bords du Léman en provenance d'Amérique du Nord, le Fribourgeois avait été enrôlé par Jan Alston, alors directeur sportif des Lions. Aujourd'hui, il a décidé de ne pas prolonger l'aventure avec le LHC. Après la signature de Denis Malgin à Zurich lundi, c'est une deuxième mauvaise nouvelle pour les Vaudois en moins d'une semaine.
Si l'annonce en elle-même peut surprendre, son timing est finalement assez logique. Depuis plusieurs années, Christoph Bertschy n'est en effet plus représenté par un agent. Menant les discussions tout seul, il paraissait évident qu'il n'allait pas laisser l'incertitude planer durant la saison. Exempté de match mardi, le Lausanne HC commencera sa saison vendredi à Bienne.
Récemment, Berne, Fribourg et Lugano ont été annoncés comme étant des destinations potentielles pour l'ailier international. Aucune des trois formations n'a souhaité s'exprimer. Une annonce devrait probablement intervenir dans un futur proche.