Denis Malgin n’aura illuminé la Vaudoise aréna que durant 49 matches. Le temps pour le joueur de centre de laisser de magnifiques souvenirs aux fans des Lions et une jolie feuille de statistiques sur les bords du Léman: 21 buts et 24 passes décisives.
À la veille de la reprise du championnat et un duel face à Genève-Servette, les Zurich Lions ont annoncé avoir mis sous contrat le joueur de 24 ans pour les quatre prochaines saisons. Denis Malgin dispose néanmoins d’une clause libératoire après la première année, comme il nous l’a confirmé peu après la signature.
Les fans du Lausanne HC ont légitimement de quoi être déçus de cette annonce. Après tout, leur No 62 était sans contrat durant de nombreuses semaines et un retour sur les bords du Léman aurait pu sembler possible. À en croire le principal intéressé, cela n'a jamais été une option.
«Zurich, c’est le club où j’ai terminé ma formation, nous a-t-il confié. Dès lors lorsque je suis arrivé à la conclusion que j’allais à nouveau jouer en Suisse pour plusieurs années, cela me semblait logique de signer aux ZSC Lions et de ne pas franchement regarder ailleurs. Ce d’autant plus que le club voulait m'engager.»
Sur le même sujet
Une belle année passée à Lausanne
L’option de revenir à Lausanne n’a donc jamais été sur la table? «Pas franchement, confesse-t-il. Mais je tiens à préciser que c’est une signature pour Zurich et non contre Lausanne. J’ai passé une belle année là-bas. Mais lorsque tu veux t’établir, c’est difficile de résister à la tentation de revenir chez soi.» Comme Sven Andrighetto, en somme, qui avait choisi de s’entendre sur le long terme avec Zurich la saison dernière.
«Si un ancien junior de Lausanne revenait en Suisse, je suis sûr que la première option qu’il considérerait serait le LHC et je le comprendrais, poursuit-il. Par ailleurs, Zurich me permettait vraiment de franchir une étape dans ma carrière afin de devenir un meilleur joueur.»
Pourtant, après le championnat réalisé par Denis Malgin sous le tricot lausannois, la marge d'amélioration semble restreinte. Il en rigole: «Il y a toujours des façons de progresser. Être meilleur dans la prise de décision, la vitesse d’exécution et j’en passe. Croyez-moi, il y a encore moyen.»
«J'ai parlé à Petr Svoboda»
Denis Malgin a vécu un été particulier, lui qui a vu son contrat avec Toronto se terminer. «Je précise que j’ai reçu une offre qualificative de Toronto, mais que j’ai préféré choisir un autre chemin. Je pensais que je progresserais davantage en revenant à Zurich.»
Avec son apport, les Zurich Lions passent de favoris au titre à grands favoris au titre. Visiblement de bonne humeur, il pouffe: «La saison n’a pas encore commencé. Mais après, c’est sûr que Zurich possède une très bonne équipe. Il faudra être capable d’avoir un haut niveau d’exigences tout au long de la saison.»
Avec, dans un coin de la tête, le retour à Lausanne prévu le 1er octobre prochain. Un retour sans aucune animosité ni arrière pensée. Bien au contraire: «J’ai parlé à Petr Svoboda plusieurs fois par téléphone, nous confie-t-il. Je ne pense pas qu’il puisse m’en vouloir. Il a été mon agent durant plusieurs années et connaît ma situation personnelle.»