Un entraîneur fier de son équipe
«Carouge n'est pas passé loin d'un truc de dingue»

Malgré l'élimination de son équipe en quart de finale de Coupe, Thierry Cotting ne descendait pas de son nuage à la Fontenette. L'entraîneur carougeois saluait la prestation de ses joueurs amateurs face aux stars de Saint-Gall (1-2).
Publié: 09.02.2022 à 22:51 heures
«L’équipe est composée d’amateurs qui doivent s’entraîner à côté de leur job», rappelle Thierry Cotting.
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Après l’ovation du public et le tour d’honneur, Étoile Carouge s’est prêté à une longue tournée médiatique. Les héros genevois ont quitté la Coupe Suisse la tête haute, mercredi soir contre Saint-Gall (1-2). L'entraîneur Thierry Cotting, l’homme qui a tout connu à la Fontenette, est revenu à chaud sur la belle aventure de son équipe.

Thierry, le public a encore cru à l’exploit. Est-ce que ce scénario indécis et cette fin de match vous laissent quand même un sentiment de frustration?
Thierry Cotting: Bien sûr, on a toujours envie de toucher au Graal, on n’est pas passé loin d’un truc de dingue. Mais, je retiens surtout de la fierté pour mes joueurs qui ont sorti une grosse performance. En face, Saint-Gall nous a respectés. Peter Zeidler avait bien préparé son affaire. Il y avait beaucoup de sérieux et de professionnalisme.

Thierry Cotting (à droite), à côté du président Olivier Doglia, félicite ses joueurs à la fin du match.
Photo: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Que va-t-il rester de cette aventure en Coupe?
Les émotions de ce stade de la Fontenette, les gens qui gueulent «Allez Carouge!», l’équipe qui a été transcendée. Vous savez, ces quelques matches ont été une grande leçon de psychologie. Les joueurs du groupe ont prouvé qu’ils ne connaissent pas leurs limites et qu’ils pouvaient les dépasser. Certains se sont transcendés, ont fait des prestations extraordinaires.

En championnat, Carouge est plus à la peine (13e sur 16 en Promotion League). Comment expliquez-vous ces deux visages?
Oui, c’est vrai. Il faudra réussir à répéter ce genre de prestations au deuxième. C’est normal que notre aventure en Coupe épuise aussi nos réserves d’énergie. Il ne faut pas oublier que l’équipe est composée d’amateurs qui doivent s’entraîner à côté de leur job. On a besoin de temps pour récupérer après des affiches contre des équipes de Challenge ou Super League, qui amènent beaucoup d’intensité émotionnelle et physique. Ce n’est pas facile de jouer tous les trois jours. Mais, je veux croire qu’on va aussi pouvoir se nourrir de ces émotions pour hausser le ton en championnat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la