Avec Gabet Chapuisat comme coach
Quand Souleymane Cissé jouait à Étoile Carouge

Le club carougeois affronte Saint-Gall ce mercredi soir (20h) pour une place en demi-finales de la Coupe de Suisse. À la fin des années 1990, l'actuel directeur sportif du Lausanne-Sport a joué quelques mois à la Fontenette.
Publié: 09.02.2022 à 15:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2022 à 17:21 heures
Souleymane Cissé avait déjà eu une courte expérience dans le football romand, avant de prendre le poste de directeur sportif au Lausanne-Sport.
Photo: RvS.Media/Robert Hradil/Getty Images
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Ces dernières semaines, Souleymane Cissé a été en contact avec Étoile Carouge pour la venue de Nassim Zoukit au Lausanne-Sport. Mais ce n’était pas la première fois que le directeur sportif vaudois avait affaire au club stellien. Lors de la saison 1997-1998, celui qui était alors milieu de terrain n’avait pas pu éviter la descente des Genevois en LNB.

Thierry Cotting était déjà là

Son entraîneur d'alors était Gabet Chapuisat. «On s’est croisé au match de Coupe de Lausanne à Échichens l’été dernier, se souvient celui qui officie comme consultant sur la chaîne Blue Sports. Il est venu me saluer et m’a demandé: «Tu me reconnais?» Je savais que c’était le directeur sportif du LS, mais j’avais un peu oublié qu’il avait été mon joueur à Carouge. On a discuté du bon vieux temps, c’était sympa!»

Néo-promu dans l’élite en 1997, l’Étoile s’était séparée à la trêve hivernale de son coach, un certain Thierry Cotting (qui est de nouveau en place aujourd’hui!). Le technicien genevois n’avait pas survécu à une lourde défaite dans le derby contre Servette (5-1) avant Noël et à un bilan frugal de 9 points en 22 matches.

Pour mener la mission sauvetage, les dirigeants genevois avaient donc fait appel au Vaudois Gabet Chapuisat. À 50 ans, l’ancien défenseur du Lausanne-Sport avait déjà une sérieuse expérience sur le banc, notamment à Bulle et Renens.

«Souleymane n’a pas beaucoup joué»

Étoile Carouge s'était renforcé aussi durant l’hiver pour se maintenir en LNA avec des stars comme l’international yougoslave Mécha Bazdarević, et aussi des joueurs moins cotés, dont Souleymane Cissé. Le Franco-Ivoirien arrivait en provenance de Dijon, alors pensionnaire de la 4e division française.

«Je ne l’avais pas fait beaucoup jouer, se souvient Gabet Chapuisat aujourd’hui. Souleymane l’a reconnu, il n’avait pas été terrible à Carouge. J’avais repris le club qui était en difficulté après sa montée en LNA. Malheureusement, je n’ai pas réussi à éviter la relégation.»

Dans les archives du site spécialisé Transfermarkt, on trouve effectivement une maigre trace du passage à la Fontenette de l’actuel homme fort du LS. Quatre matches disputés, dont un carton rouge contre Baden, reçu quatre minutes seulement après son entrée en jeu. Souleymane Cissé ne s’éternisera pas à Étoile Carouge après la relégation du club, mettant le cap sur le Portugal et l'Allemagne.

Gabet est inquiet pour le LS

Gabet Chapuisat avait perdu de vue son ancien milieu de terrain, jusqu’à son retour au Lausanne-Sport en juin 2020. Un club pour lequel le père de Stéphane Chapuisat a joué durant quinze saisons entre les années 1960 et 1980. «La carrière de joueur de Souleymane Cissé n’a plus d’importance aujourd’hui, recentre le consultant, qui peut être aussi rugueux à l'interview qu'il l'était lorsqu’il était défenseur. Son boulot, c’est de mettre en place une équipe qui peut se sauver en Super League. Quand on voit ce que le LS a montré à Yverdon (ndlr: élimination en quarts de finale de Coupe mardi), on peut se faire du souci. C’était pénible à regarder. Sur le terrain, les joueurs ne savent plus comment ils s’appellent.»

Souleymane Cissé suivra sûrement d’un oeil le match de son ancien club ce mercredi soir (20h). Les amateurs stelliens avait déjà réussi l’exploit en 8es de finale face au FC Bâle. La mission s’annonce encore plus ardue pour les Genevois contre des Saint-Gallois transfigurés depuis la pause hivernale.

Mais le directeur sportif sera surtout concerné par la prochaine échéance du Lausanne-Sport, qui doit préparer la venue de GC ce samedi en Super League (18h). Il n’aura certainement pas le temps de se remémorer ses souvenirs et les quelques mois passés à Carouge.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la