Après avoir embrassé la nouvelle championne du monde Jennifer Hermoso sur la bouche, Luis Rubiales a déclenché une vague d'indignation à travers le monde. Le désormais ex-président de la fédération espagnole de football évoque pour la première fois la scène en détail.
Dans une interview avec le journaliste Piers Morgan sur la chaîne britannique TalkTV, il déclare: «Mes intentions étaient nobles, enthousiastes et à 100 % non sexuelles, je le répète: à 100 %.» L'Espagnol va plus loin et ajoute: «J'ai embrassé Jenni comme j'embrasse ma fille.» Il ajoute qu'entre amis et en famille, c'est très courant.
«Je suis un bon gars»
Vu de l'extérieur pourtant, cela ne passe pas. Notamment auprès de la championne Jennifer Hermoso. L'action s'est produite contre sa volonté et elle s'est sentie mal à l'aise après le baiser. Depuis, elle a dénoncé Luis Rubiales au parquet général. Celui-ci a admis rétrospectivement qu'il aurait dû se comporter différemment. Il décrit néanmoins le baiser comme un «moment très heureux et euphorique».
Dans son émission, Piers Morgan a confronté Luis Rubiales aux accusations d'abus. L'homme dément avec véhémence. «J'ai fait une erreur et je m'en excuse, mais permettez-moi de préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'agression sexuelle», explique-t-il.
«Pas d'abus?», reprend Piers Morgan. «Non, bien sûr que non», lui rétorque aussitôt Luis Rubiales. Ce dernier est convaincu que la vérité sera révélée au grand jour. «Regardez mon visage, je suis un bon gars.»
Il a honte de son geste
Problème: ce n'est pas seulement la scène du baiser qui a fait scandale, mais aussi des images montrant Luis Rubiales se tenir l'entrejambe dans les tribunes, en présence du patron de la FIFA Gianni Infantino, de la reine d'Espagne Letizia et de sa fille Sofia.
A cet égard, Rubiales fait preuve de nettement plus de remords. «J'ai vraiment honte de cela, assure-t-il. Je m'excuse, car ce n'est pas le comportement que j'aurais dû avoir.»
Quoi qu'il en soit, l'affaire a des conséquences pour l'Espagnol. Luis Rubiales n'est désormais plus président de la fédération espagnole et ne peut pas «poursuivre son travail».
Il a également démissionné de son poste de vice-président de l'UEFA. Reste à savoir ce qu'il adviendra de lui après la plainte déposée par Jennifer Hermoso. Le parquet espagnol a déposé plainte contre lui pour agression sexuelle et contrainte.