Le 15 juin à Cologne contre la Hongrie, le 19 juin à Cologne contre l'Écosse, le 23 juin à Francfort contre l'Allemagne: tel est le programme de l'équipe nationale suisse lors du prochain championnat d'Europe de football en Allemagne. Aucun fan inconditionnel de football suisse ne veut manquer ces matches - d'autant plus que l'Euro se déroule dans un pays limitrophe.
Mais si l'on consulte les sites internet de réservation d'hôtels, on constate que les hôteliers allemands ont tendu le piège du hors-jeu. Actuellement, il est presque impossible de trouver des prix d'hôtel raisonnables autour des dates de matches à Cologne et à Francfort.
Cologne fait le plein
Les prix à Cologne sont particulièrement élevés. Non seulement deux matchs de la Suisse y sont organisés, mais aussi deux autres matchs attractifs du premier tour (Angleterre - Slovénie et Belgique - Roumanie) ainsi qu'un match de huitième de finale. Les quelque 260 établissements hôteliers de Cologne, qui offrent 36'000 lits, en profitent froidement.
Si vous voulez voir les deux matchs de la Suisse et séjourner à Cologne du 14 au 20 juin 2024, les hôtels de classe moyenne vous feront passer à la caisse. Pour le séjour de deux adultes dans l'hôtel trois étoiles Trip Inn Conti par exemple, il faut compter 2468 francs, soit 411 francs par nuit, selon Booking.com. L'hôtel quatre étoiles Leonardo Royal, situé dans le Stadtwald, non loin du stade Rheinenergie, coûte 2353 francs pour une chambre de 20 mètres carrés, sans petit-déjeuner et sans droit de remboursement, soit 392 francs par nuit.
Si l'on y séjournait le week-end prochain, le prix de la nuit serait de 72 francs. Une augmentation de plus de 500% pour la même prestation!
On ne trouve pratiquement rien à moins de 250 francs la nuit sur Booking. Plus l'hôtel est proche du centre-ville, plus les prix sont élevés: Ceux-ci varient dans les hôtels trois étoiles entre 683 francs (A&O Köln Dom) et 803 francs (Lint Hotel Köln) par nuit!
Une recherche minutieuse vaut la peine
L'explosion des prix des chambres lors des grands événements est due aux systèmes de prix dynamiques. La plupart des voyagistes opèrent également avec des prix dynamiques - au lieu de contrats annuels comme auparavant - et ne peuvent pas faire grand-chose en termes de prix.
Il n'est possible de trouver des offres avantageuses qu'à une grande distance du lieu de la rencontre, ou en partie par le biais de loueurs privés sur Airbnb et d'autres plates-formes. Ces derniers n'exploitent pas toujours aussi rapidement que les hôtels les dates de forte demande.
Une recherche précise montre en outre que les hôtels de catégories supérieures sont parfois moins chers. Par exemple, une chambre double à l'hôtel quatre étoiles de l'Augustinerplatz à Francfort ne coûte «que» 527 francs à la mi-juin. Soit moins que les hôtels trois étoiles mentionnés ci-dessus. Cela vaut la peine de comparer!
Une autre variante serait d'attendre et d'espérer que la demande soit insatisfaisante pour les hôtels juste avant le début de l'Euro et que des lits d'hôtel bon marché soient disponibles à court terme. Mais cela est peu probable au vu de l'énorme intérêt des supporters de toutes les équipes impliquées. Et donc plus que risqué.