Récemment, des rumeurs ont lié Vincent Cavin avec le Lausanne-Sport où il pourrait obtenir un poste à la direction sportive. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, a même ouvertement parlé de ce sujet au terme de la campagne de qualification pour l'Euro 2024. «Vincent Cavin nous a déjà informés avant le dernier regroupement qu'il avait une offre pour devenir directeur sportif de Lausanne. Il se pourrait donc qu'il y ait un nouvel entraîneur adjoint», avait précisé le Tessinois, surprenant et agaçant autant du côté du LS que du principal intéressé.
Par l'intermédiaire de son directeur Vincent Steinmann, le club lausannois n'a pas nié avoir eu des contacts avec le technicien. Les bruits devraient probablement s'intensifier ces prochaines heures puisque l'Association suisse de Football (ASF) a communiqué ce jeudi que la faîtière et Vincent Cavin ont décidé de mettre un terme à leur relation de travail au 31 décembre 2023 après 13 ans de collaboration fructueuse.
Mais les rumeurs, si elles sont fondées et reposent sur du concret, offrent sur ce coup un raccourci trop facile et trompeur.
Du côté de la Tuillière, on se refuse à tout commentaire et aucune officialisation n'est prévue à court terme. Une chose est sûre et claire à 100%: l'annonce du départ de Vincent Cavin et celle d'une éventuelle arrivée à Lausanne ne sont absolument pas liées. Le communiqué de l'ASF répond à son propre timing et a uniquement pour but de clarifier la situation de Vincent Cavin et, donc, celle du staff de Murat Yakin, la priorité absolue actuellement.
Sans vouloir entrer dans les détails, Vincent Cavin, contacté par Blick jeudi à la suite de l'annonce de l'ASF, a déclaré être «à l'écoute de tout projet».
«Maintenant que je suis libre, je vais analyser toutes les options qui se présentent à moi. Tout est ouvert concernant mon avenir», explique-t-il, sans commenter les approches du Lausanne-Sport.
L'homme de banc est passé par l'équipe M21 de 2010 à 2014 puis avec l'équipe première dès 2014. Il a ainsi participé aux Jeux olympiques de Londres, à une phase finale de la Ligue des Nations, à trois Coupes du monde et à deux Euro, dont le dernier lors duquel l’équipe avait atteint les quarts de finale.
«L’ASF remercie sincèrement Vincent Cavin qui sous la direction de 3 coachs nationaux, Ottmar Hitzfeld, Vladimir Petkovic et Murat Yakin, a contribué par ses larges compétences et son intense engagement aux qualifications régulières de notre équipe nationale aux tournois finaux UEFA et FIFA», a déclaré Dominique Blanc, le président de l’ASF.