La soirée passée à la Maladière a été compliquée pour Jean-Pierre Nsame et ses coéquipiers, mais cela n'a pas retiré au Camerounais son sens de l'humour. «Je dois faire votre travail à votre place? Me concentrer sur le jeu et sur les changements?», répond-il en rigolant à un officiel de la rencontre venu vers lui avec ses feuilles pour lui poser des questions sur les remplacements bernois.
Une fois son travail administratif terminé, l'attaquant de Young Boys est revenu pour Blick sur la rencontre face à Neuchâtel Xamax et s'est tourné vers le grand rendez-vous de mardi: la réception de Leipzig en Ligue des champions. Et au moment de l'analyse de la rencontre, Jean-Pierre Nsame n'a pas fait dans la langue de bois.
Plus sur la Coupe de Suisse
Young Boys surpris par Neuchâtel
«Oui, nous avons été surpris par le niveau de l'adversaire, avoue-t-il. Mais peut-être que mentalement, nous n'avons pas su entrer correctement dans le match. Ces premières rencontres après la trêve internationale sont toujours un peu compliquées. Ceux qui étaient en sélection sont rentrés durant la semaine et les autres ont continué à travailler à Berne. C'est comme lors des premiers matches après la préparation. Quinze jours sans championnat, ça fait du bien, mais parfois ça met aussi un peu en difficulté.»
Facteur qui explique d'après le numéro 18 le manque de réussite de son équipe. «En première mi-temps, nous avons manqué de justesse et nous n'avons pas su accélérer le jeu, analyse-t-il. Cela nous a mis en difficulté face à un bloc bas qui attendait les possibilités en contre. Et forcément, en n'entrant pas bien dans la rencontre, l'adversaire prend confiance.»
À lire aussi
Pas encore la tête à Leipzig
Une assurance qui a bien failli se payer cash. Mais Silvère Ganvoula en a décidé autrement à la 90e minute. Un soulagement pour les Bernois. «On voyait qu'ils étaient fatigués et plusieurs de nos joueurs l'étaient également en raison du manque de rythme», poursuit-il.
Mais à quatre jours du premier match de la phase de poules de la Ligue des champions, les joueurs de la capitale avaient-ils tout simplement déjà la tête à Leipzig? «Non, pas du tout, rétorque le buteur bernois pas contrarié par son faible temps de jeu jusqu'ici cette saison. Nous prenons chaque match l'un après l'autre. Ce vendredi, le plus important était de passer et c'est chose faite. Maintenant, on va bien analyser les erreurs qu'on a pu faire et nos manquements avec le coach pour les corriger pour la partie de mardi.»
À ce propos, ce grand fan du Real Madrid est-il déçu de ne pas affronter la maison blanche en phase de groupes? «Non, il faut les garder pour le tour d'après», répond malicieusement l'attaquant. Affaire à suivre donc.