Theo Guivarch après la défaitre contre Young Boys
«Nous faisons de très bonnes choses par rapport à l'année dernière»

Pas passé loin de la relégation la saison dernière, Neuchâtel Xamax fait désormais partie des candidats légitimes à la montée en Super League. Et la courte défaite contre Young Boys l'a prouvé (0-1).
Publié: 16.09.2023 à 08:05 heures
Theo Guivarch et ses coéquipiers ont de quoi être fier et bâtir pour le reste de la saison.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Bastien Feller

Ce vendredi soir, Neuchâtel Xamax a vécu la première défaite de sa saison 2023/2024 et pas contre n'importe quel adversaire: Young Boys. Un revers concédé à la 90e minute, après avoir tenu tête tout le long aux champions de Suisse en titre.

Alors forcément, les joueurs d'Uli Forte avaient de quoi être fiers après la rencontre. Mais également de broyer du noir. À l'image d'un Sead Hajrovic qui a su contenir pratiquement tous les assauts de Jean-Pierre Nsame, Cedric Itten et Silvère Ganvoula. «C'est le foot, quand tu ne marques pas, tu encaisses face à des équipes comme YB, analyse simplement et sur un ton dépité le défenseur neuchâtelois. On connaît leur qualité, une chance leur suffit et c'est ce qu'ils ont fait.»

Sead Hajrovic: «Nous sommes sur le bon chemin»

Il faut dire que des occasions, les Xamaxiens en ont eu. Mais la finition et notamment le manque de lucidité dans le dernier geste leur a failli. De quoi nourrir des regrets? «Il y a toujours des regrets quand tu perds un match, car tu veux toujours gagner, peu importe l'adversaire, répond Sead Hajrovic. Nous avons fait un grand match et cela va nous donner de la confiance pour la suite. Il faudra apprendre de nos erreurs et continuer à nous donner à 100% à chaque match. Nous sommes sur le bon chemin.»

Cela, les supporters neuchâtelois qui ont fait le déplacement l'ont probablement remarqué et cela pourrait les inciter à revenir. Et pour le défenseur xamaxien, leur présence les aide à se sublimer. «Quand tu joues contre YB à la maison, il y a plus de 9000 spectateurs et ça te donne un peu de motivation et de confiance supplémentaire.»

Xamax est de retour

Des ingrédients qui sont à la base même des plus grands exploits de ce sport. Un facteur qui peut faire tomber la pièce du bon côté. Chose qui n'est malheureusement pour les Neuchâtelois pas arrivée ce vendredi soir. «Cela se joue sur des détails et nous concédons ce but sur une demie occasion, estime de son côté Theo Guivarch. C'est dommage pour nous, surtout que c'est un scénario qui se répète cette saison. Mais je savais que nous allions faire un grand match. Malheureusement, nous avons pêché dans les 30 derniers mètres malgré nos grosses occasions de but.»

Neuchâtel Xamax qui tient tête à Young Boys et qui nourrit des regrets, qui l'aurait prédit en début d'année? Pas grand monde tant les Xamaxiens étaient à la peine. Mais depuis l'arrivée d'Uli Forte sur le banc neuchâtelois, les mentalités ont changé, comme le montre la déception des joueurs rouges et noirs après cette défaite face au seul représentant helvétique en Ligue des champions. «Il faut garder cette ligne directrice mentalement et physiquement, prévient Theo Guivarch. Dans le jeu, nous faisons de très bonnes choses par rapport à l'année dernière notamment. Il faut continuer comme ça.»

Poursuivre sur cette lancée et apprendre de ses erreurs pour espérer réussir quelque chose de beau cette saison. Tel est le credo de cette formation neuchâteloise qui court après son glorieux passé depuis de nombreuses années.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la