La nuit de Kenan Fatkic risque bien d'être agitée. La raison? Son occasion manquée à la neuvième minute de jeu face à Young Boys. Une opportunité de prendre rapidement les devants après une très bonne entrée dans le match des Xamaxiens.
«La balle avait un effet étrange en arrivant vers moi et je n'avais pas le bon angle pour tirer, explique le milieu et capitaine neuchâtelois. C'est passé tout près, mais pas assez.»
Tout était pourtant réuni pour que le miracle ait lieu: un YB moribond en ce début de saison et qui doit affronter Leipzig en Ligue des champions mardi, la trêve internationale pour préparer au mieux ce rendez-vous et la présence de nombreux supporters neuchâtelois survoltés (9638 spectateurs annoncés).
Sentiments mitigés
Et cette fameuse opportunité aurait pu, même si elle est intervenue tôt dans la rencontre, offrir la qualification aux joueurs d'Uli Forte tant ils ont parfaitement su (à une situation près) contenir un champion suisse en grandes difficultés. «Les sentiments sont mitigés, avoue Kenan Fatkic dans les entrailles de la Maladière. Je suis très fier de la façon avec laquelle l'équipe a joué, mais également déçu, car nous avons finalement perdu.»
Une défaite de peu, qui a de quoi naturellement faire naître des regrets dans le camp de la formation de Challenge League, qui a encaissé là sa première défaite de la saison. Mais Kenan Fatkic souhaite mettre le doigt sur le positif. «Nous avons bien suivi les consignes que le coach nous avait données, explique-t-il. Le plan était de rester disciplinés, compact au milieu et d'être patient, car nous savions qu'ils auraient le ballon et que des opportunités se présenteraient.»
«Je ne suis pas surpris du tout»
Mais comme le milieu slovène l'a mentionné en premier lieu, la fierté doit prédominer. L'honneur d'avoir su élever son niveau de jeu face à une équipe qui va disputer la Ligue des champions cet automne et le bonheur d'avoir rendu fier le public neuchâtelois. «Je ne suis pas surpris du tout par notre prestation, nous avons une très bonne équipe, relève orgueilleusement Kenan Fatkic. Ils sont humains comme nous et la balle est ronde pour tout le monde, mais ils ont de meilleurs joueurs sur le plan individuel et cela a fait la différence. Ils n'ont besoin que d'une occasion pour marquer, alors que nous deux-trois.»
Uli Forte doivent maintenant tirer et garder le meilleur de leur prestation pour l'emporter avec eux en championnat. Vendredi prochain, un déplacement à Wil attend les Xamaxiens. «Cela nous donne de la confiance pour le match important de la semaine prochaine», conclut le milieu.