Trois clubs, trois statuts différents, trois défis: Onex (2e ligue), Lancy (2e ligue inter) et Servette (Super League) abordent leur match de Coupe de Suisse (les trois ont lieu samedi) avec une même ambition: passer au tour suivant. Mais avec des réalités qui ne sont pas les mêmes entre les trois clubs genevois, bien évidemment.
Onex a tiré deux équipes de 2e ligue, les deux fois à l'extérieur!
Le FC Onex peut être le club le plus chanceux... ou le moins chanceux de Suisse!
Vainqueurs de la Coupe genevoise, les Onésiens ont en effet hérité de deux équipes de 2e ligue, leur niveau de jeu habituel, lors des deux premiers tours de la Coupe de Suisse. Après être allés gagner pas loin de chez eux, sur le terrain du FC Genolier-Begnins, au premier tour, voilà que se profile un déplacement dans l'antre du FC Greifensee, à mi-chemin entre Zurich et Winterthour à peu de choses près. Deux matches contre des équipes de 2e ligue, les deux fois à l'extérieur: voilà qui enlève un peu du charme de la Coupe de Suisse.
Oui, mais dans le même temps, le FC Onex a une chance en or d'atteindre les 8es de finale, un niveau quasiment inatteignable pour une équipe de sixième division sans parcours favorable. Et là, c'est clair, si le FC Onex est dans le bon chapeau dimanche soir, alors il y aura de toute façon du lourd en face.
Mais attention, même si Greifensee a manqué son début de championnat (trois défaites pour commencer), contrairement à Onex (deux victoires en deux matches, neuf buts marqués), la confiance semble être de mise dans le club zurichois, même un peu trop.
Simon Schaich, entraîneur-assistant, s'est ainsi un peu enflammé auprès du journal «Zürcher Oberländer» après avoir battu Veltheim (3-0) ce mercredi en match en retard, Greifensee ouvrant enfin son compteur en championnat. «Samedi, nous avons une chance unique devant nous. Personne n'a le droit d'être fatigué», a-t-il déclaré, avant de se montrer plus offensif. Invité à livrer un pronostic pour la rencontre face à Onex, il a simplement déclaré: «Die hauen wir weg», ce que l'on peut traduire par «On va les dégager de la route».
Difficile de faire plus clair. Si Daniel Nieto a eu connaissance de ces paroles, nul doute que l'entraîneur d'Onex se fera un plaisir de les traduire et de les afficher dans le vestiaire. Même si Micael Mendes est en forme (trois buts inscrits ce week-end à Versoix), le principal atout des Onésiens ce samedi pourrait être à nouveau Rafael Almeida. Buteur décisif en finale de Coupe genevoise face à Meyrin II, il a inscrit le seul but du succès face à Genolier-Begnins au premier tour de cette Coupe de Suisse. L'homme des grands rendez-vous frappera-t-il à nouveau?
Lancy est la seule équipe à avoir éliminé une équipe de SFL au premier tour
Lancy, lui, enchaîne les montagnes. Après avoir sorti le Stade Nyonnais, néo-promu en Challenge League et seule équipe éliminée au premier tour parmi les 21 de Swiss Football League, voilà que se profile le FC Lugano! Un col hors catégorie, d'autant que les Tessinois prennent la Coupe très au sérieux. La réception de Bodo-Glimt jeudi est également importante, mais Mattia Croci-Torti, c'est une certitude, ne bradera pas ce deuxième tour de Coupe. Il n'aura de toute façon pas échappé au technicien du FC Lugano que Lancy a été la seule équipe à gagner au premier tour à domicile sur les 32 matches disputés...
Marignac est de plus un joli théâtre pour un exploit, surtout que Lancy compte quatre victoires en autant de matches de 2e ligue inter cette saison, emmené par un Jocelyn Mboso (cinq buts déjà pour ce grand fan de Karim Benzema) en feu.
Lancy, entraîné par les deux frères Samir et Kamel Boughanem, peut-il rêver d'un nouvel exploit? Cela s'annonce compliqué tout de même, mais le LFC peut compter sur un excellent gardien, Damien Chappot, arrivé cet été avec un sacré bagage en Coupe de Suisse: il a en effet été l'un des héros du fantastique parcours d'Eroile Carouge en 2021 lorsque ses parades avaient notamment permis d'éliminer le FC Bâle à la Fontenette! Il faudra qu'il soit au moins aussi fort ce samedi.
Autre joueur qui pourrait avoir un rôle en vue face à Lugano: l'emblématique capitaine Annouar Aïachi. Au club depuis 2016, le défenseur central de 31 ans aura du lourd face à lui, mais cela ne lui fait pas peur. Costaud dans le duel, bon à la relance, le capitaine est un leader, un vrai, et Lancy pourra compter sur lui pour ne rien lâcher durant cette partie, même quand les Tessinois mettront de l'impact et du rythme.
Vendredi 15 septembre
Wil (ChL) - FC Stade-Lausanne-Ouchy (SL)
Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)
FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zürich (SL)
Samedi 16 septembre
Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)
FC Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)
Black Stars (1e) - FC La Chaux-de-Fonds (1e)
SC Kriens (PL) - Baden (ChL)
Thoune (ChL) - Lucerne (SL)
Bulle (PL) - Servette FC (SL)
FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)
Greifensee (2e) - Onex (2e)
Dimanche 17 septembre
SR Delémont (PL) - Saint-Gall (SL)
SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)
Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)
Tuggen (1e) - FC Zürich (SL)
Aarau (ChL) - Winterthur (SL)
Vendredi 15 septembre
Wil (ChL) - FC Stade-Lausanne-Ouchy (SL)
Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)
FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zürich (SL)
Samedi 16 septembre
Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)
FC Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)
Black Stars (1e) - FC La Chaux-de-Fonds (1e)
SC Kriens (PL) - Baden (ChL)
Thoune (ChL) - Lucerne (SL)
Bulle (PL) - Servette FC (SL)
FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)
Greifensee (2e) - Onex (2e)
Dimanche 17 septembre
SR Delémont (PL) - Saint-Gall (SL)
SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)
Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)
Tuggen (1e) - FC Zürich (SL)
Aarau (ChL) - Winterthur (SL)
Servette lance sa semaine européenne avec ce déplacement en Gruyère
Enfin, Servette se déplace à Bulle pour tenter de retrouver un peu de confiance après son début de championnat décevant. La campagne européenne magnifique et riche en émotions a coûté des forces aux Grenat, qui n'ont pas été épargnés par les blessures de joueurs-clés et n'ont pas pu faire tourner leur effectif comme René Weiler l'aurait voulu.
Les deux semaines de trêve internationale ont été l'occasion pour le nouvel entraîneur du SFC de travailler les automatismes et les systèmes de jeu, mais aussi de retaper un peu les organismes. Servette a pu souffler et préparer ce déplacement en Gruyère, lequel sera suivi, jeudi, de la réception du Slavia Prague, puis d'un choc lui aussi très attendu dimanche à Lucerne.
René Weiler, d'une manière ou d'une autre, devra gérer cette semaine particulière en faisant attention à la récupération. Il ne serait sans doute pas contre le fait de s'épargner un âpre combat en pliant l'affaire rapidement à Bulle samedi, si possible sans prolongation, mais Cédric Strahm et ses joueurs ont évidemment une autre idée en tête.
René Weiler peut compter sur le retour de Jérémy Frick, d'Alexis Antunes et du génie bosnien Miroslav Stevanovic, tous trois de retour de blessure. Pour cette partie, l'entraîneur du SFC a décidé de se priver de Jérémy Guillemenot, annoncé tout simplement «non-convoqué» sur le site officiel du club grenat.