L'équipe de Suisse en a terminé avec ses deux matches de qualification pour l'Euro 2024 et, avant de penser au championnat, place à la Coupe de Suisse! Le deuxième tour tombe en effet ce week-end, avec seize duels au programme. La rédaction football de Blick va évidemment vous faire vivre les points chauds de ces seizièmes de finale, lesquels concernent onze clubs romands. Pour inaugurer cette série d'articles, il est déjà l'heure de s'engager en misant sur la surprise potentielle de ce week-end. Trois journalistes, trois avis.
Bastien Feller pense qu'YB peut tomber à la Maladière
Neuchâtel Xamax revit! Après une saison 2022/2023 des plus compliquées avec un sauvetage en Challenge League en barrage face à Rapperswil, la formation d'Uli Forte a retrouvé des couleurs.
Et c'est peu de le dire. En six rencontres jusqu'à présent, les Neuchâtelois sont invaincus: trois victoires et trois nuls. Mais au-delà des chiffres, c'est toute une équipe qui convainc et qui regagne l'amour de son public. Le jeune Franck Surdez en tête.
En conflit avec la direction xamaxienne en raison d'une envie de départ non assouvie, le jeune attaquant avait été mis au placard et rétragradé avec les M21 en 1re Ligue lorsque Jeff Saibene était sur le banc. Mais l'arrivée d'Uli Forte, passé par Grasshopper, Young Boys et Zurich notamment, pour sauver Xamax a changé la donne.
Réintégré, l'international suisse M21 réalise un début de saison canon avec quatre buts et 2 passes décisives en six matches de championnat. Et si lui et ses coéquipiers faisaient tomber Young Boys vendredi à la Maladière?
Ce qui semblait irréalisable en début d'année pourrait maintenant se concevoir. Ce d'autant plus qu'YB, vainqueur de la compétition en titre, peine à convaincre en ce début de saison et est en lice sur trois tableaux. Et à quatre jours de leur match de Ligue des champions face à Leipzig à la maison, les joueurs bernois auront sans doute la tête ailleurs et Raphaël Wicky ne souhaitera vraisemblablement pas prendre de risque.
Alors dans une Maladière sûrement bien remplie, avec les connaissances tactiques d'un Uli Forte qui voudra probablement jouer un mauvais tour à son ancien employeur et le génie offensif de Franck Surdez, on peut se permettre de rêver du côté de Neuchâtel.
Vendredi 15 septembre
Wil (ChL) - FC Stade-Lausanne-Ouchy (SL)
Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)
FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zürich (SL)
Samedi 16 septembre
Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)
FC Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)
Black Stars (1e) - FC La Chaux-de-Fonds (1e)
SC Kriens (PL) - Baden (ChL)
Thoune (ChL) - Lucerne (SL)
Bulle (PL) - Servette FC (SL)
FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)
Greifensee (2e) - Onex (2e)
Dimanche 17 septembre
SR Delémont (PL) - Saint-Gall (SL)
SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)
Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)
Tuggen (1e) - FC Zürich (SL)
Aarau (ChL) - Winterthur (SL)
Vendredi 15 septembre
Wil (ChL) - FC Stade-Lausanne-Ouchy (SL)
Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)
FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zürich (SL)
Samedi 16 septembre
Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)
FC Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)
Black Stars (1e) - FC La Chaux-de-Fonds (1e)
SC Kriens (PL) - Baden (ChL)
Thoune (ChL) - Lucerne (SL)
Bulle (PL) - Servette FC (SL)
FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)
Greifensee (2e) - Onex (2e)
Dimanche 17 septembre
SR Delémont (PL) - Saint-Gall (SL)
SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)
Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)
Tuggen (1e) - FC Zürich (SL)
Aarau (ChL) - Winterthur (SL)
Pour Matthias Davet, Sion va passer face à GC
Le FC Sion et la Coupe de Suisse, une histoire qui a du plomb dans l’aile depuis cette défaite en finale face au FC Bâle en 2017. Mais si la surprise de ces 16es de finale ne venait pas du Valais?
Il faut déjà commencer par une statistique intéressante. La dernière fois que les Sédunois ont évolué en Challenge League, ils ont décroché la Coupe de Suisse. C’était en 2006 et quelques semaines après avoir fait tomber Young Boys aux tirs au but lors de la finale au Wankdorf, les Valaisans retrouvaient l’élite du football suisse.
Mais surtout, le FC Sion semble avoir retrouvé une certaine sérénité depuis le début de cette saison. Solide leader de deuxième division, la troupe de Didier Tholot rassure ses supporters. C’est bien simple: les pensionnaires de Tourbillon n’ont perdu aucun match depuis le début de cette saison. Meilleure défense du championnat avec seulement deux petits buts encaissés, Sion sera l’équipe à battre dans ce tour. Surtout que le stade s’annonce bouillant, le club offrant les billets aux Valaisans.
Et dans l’autre camp, Grasshopper fait peine à voir en ce début de championnat. Avec seulement quatre points, les Sauterelles se battent avec Lausanne, Bâle et le SLO pour ne pas être dernières. La seule victoire de la saison? Il y a un mois, face à des Rhénans qui ne savent plus où donner de la tête. À Tourbillon, GC a donc bien des chances d’être le premier club de Super League à prendre la porte en Coupe cette saison.
Thoune peut sortir Lucerne, estime Tim Guillemin
Je dois le confesser humblement: je vois très souvent ce FC Thoune plus beau qu'il ne l'est en réalité. Rien que la saison dernière, je voyais bien l'équipe de Mauro Lustrinelli effectuer une remontée fantastique en deuxième partie de saison de Challenge League et passer devant l'un des trois clubs vaudois, au moins. Les Bernois n'y sont pas arrivés, tant mieux pour Yverdon, le LS et le SLO. Mais il n'en reste pas moins que le très prometteur Daniel dos Santos et ses coéquipiers forment un effectif de grande qualité, homogène, avec plusieurs joueurs habitués au plus haut niveau. Je prends donc un risque, encore, et estime que Thoune peut sortir Lucerne à la Stockhorn Arena ce week-end.
Non pas que Lucerne ne soit pas une bonne équipe, évidemment. Mais Thoune, dans son stade, sur sa pelouse synthétique, peut se mettre au niveau le temps d'une rencontre et faire revivre une belle soirée à son public, lequel ne rêve que de revivre des émotions fortes, lesquelles ont disparu depuis la relégation en Challenge League. Les Thounois sont d'ailleurs en forme en ce début de saison, eux qui n'ont perdu qu'une fois, certes de manière très spectaculaire à Neuchâtel (4-0). Invaincus à domicile, ils ont les armes pour faire tomber Lucerne et, personnellement, j'y crois.
Une dernière raison d'y croire, très objective et rationnelle? Thoune a déjà battu le FCL cette année en Coupe de Suisse, tout simplement. Le 31 janvier 2023, en 8es de finale, le gardien Mateo Matic avait permis au club de l'Oberland d'éliminer le club de Super League aux tirs au but après le 2-2 arraché lors du temps réglementaire et de la prolongation. Thoune connaît le chemin du succès face à Lucerne et ne demande qu'à récidiver.