Malgré sa défaite 1-3, Etoile Carouge n'est pas passé très loin de créer la sensation pour son entrée en lice en Coupe de Suisse. Il n'y aura donc pas d'épopée carougeoise cette année.
Mais les joueurs d'Adrian Ursea ont su regarder FC Sion droit dans les yeux et peuvent garder la tête haute. L'entraîneur roumain a de quoi construire pour cette nouvelle saison de Promotion League.
Le réalisme a fait la différence
«Nous avons tout donné et suivi notre plan de jeu, analyse Signori Antonio après la rencontre. C'est dommage, mais ils ont été plus efficaces que nous. On voit que sur ces matches, cela se joue sur des petits détails.»
La qualification se sera donc jouée sur le réalisme devant le but ce vendredi soir. Les joueurs d'Adrian Ursea ne sont pas parvenus à concrétiser leurs occasions, contrairement à leurs adversaires du jour.
Et c'est bien dommage pour eux, car les Stelliens ont parfaitement su gérer le cours des choses et ne se sont pas laissés envahir par une dangereuse euphorie après leur très bonne première mi-temps. «Nous nous sommes dits qu'il ne fallait pas sortir de notre projet de jeu et ne pas être pris par les émotions, raconte le gardien carougeois auteur d'une magnifique parade sur un coup franc de Reto Ziegler. Quand on est à 1-1, on pense que tout est ouvert.»
Mais le deuxième but a fait mal aux joueurs de Promotion League et les a contraint à s'exposer en transition. «On a essayé d'aller chercher l'égalisation après avoir encaissé le deuxième, poursuit-il. Et en jouant à découvert, on peut se faire prendre en contre et c'est ce qui s'est passé sur le troisième but sédunois.»
Premier but encaissé par le FC Sion cette saison
A 1-3, le match était plié. Mais pour l'entraîneur genevois, le positif est ailleurs. «Nous sommes forcément déçus car nous sommes des compétiteurs et ambitieux, concède-t-il. Mais nous avons montré un beau visage en tenant tête au FC Sion.» Et le technicien n'a pas manqué de rappeler que son équipe est la première a avoir réussi à inscrire un but aux Valaisans cette saison.
D'autant plus que la journée a été bien chargée pour la plupart des membres de l'effectif carougeois. «Plus de la moitié de nos joueurs ont travaillé aujourd'hui, lance fièrement Adrian Ursea. Il ne faut pas avoir de regret. Cela nous a permis de nous situer dans notre projet de jeu et de voir où on en est par rapport à une équipe de Challenge League.»
Place maintenant au championnat et à un déplacement à Cham samedi prochain pour les Stelliens.