Souza pour Chipperfield
Les trois points sont venus du banc valaisan

Vendredi soir, le FC Sion est allé s'imposer 1-2 sur la pelouse du Stade nyonnais. Un succès acquis, en grande partie, grâce à Didier Tholot et à ses changements.
Publié: 26.08.2023 à 07:18 heures
Entrés pour le dernier quart d'heure, Cristian Souza et Liam Chipperfield ont su faire la différence pour leur équipe.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Bastien Feller

74e minutes de jeu, Didier Tholot procède à deux changements. Il ne le sait pas encore à ce moment-là, mais son coaching va faire basculer le destin de cette rencontre.

Sorties de Baltazar et Dejan Sorgic, entrées de Cristian Souza et Liam Chipperfield. Neuf minutes plus tard, le premier donne au second et celui-ci, pour son premier but avec le maillot du FC Sion, offre la victoire à son équipe.

La victoire est venue du banc

Pourtant, la belle histoire aurait très bien pu ne pas avoir lieu. En effet, les Nyonnais se sont procurés plusieurs belles occasions après leur égalisation de la 48e et ils auraient très bien pu remporter les trois points. «Nyon est une très bonne équipe, qui a su nous bouger, analyse le coach valaisan après la rencontre. On a subi, mais on s'est accroché.» Une victoire au caractère qui en dit long sur l'ambiance qui règne dans cette équipe.

«Nous avons une très bonne mentalité dans ce groupe, explique Théo Bouchlarhem après la rencontre. Nos remplaçants ont fait la différence: passe décisive de Souza et but de Liam. Ils ont su faire le taff'.» Tout comme la semaine dernière, lorsque la rentrée d'Ilyas Chouaref après la pause avait fait le plus grand bien à des Sédunois empruntés offensivement lors de la première mi-temps à Carouge en Coupe.

«Chaque joueur est important»

Cela n'a rien d'anodin et prouve que les mentalités ont changé à Sion cet été. En effet, depuis le début du championnat, les Valaisans eux-mêmes appuient sur l'unité qu'ils ont su créer durant cette préparation estivale. «Cela montre que nous sommes une équipe solidaire, qui travaille bien ensemble», poursuit le Français.

«C'est parfait, juge de son côté Numa Lavanchy. Cela montre que tout le monde est dans le coup et que chaque joueur est important. Ce sont souvent ceux qui sortent du banc qui font gagner les matches.»

Ces derniers font remporter les rencontres, car ils sont en mesure d'apporter «de la lucidité et de la fraîcheur», estime le latéral sédunois. De la clairvoyance, élément qui décide couramment de l'issue des rencontres et qui a manqué aux Nyonnais ce vendredi soir.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la