L'image était belle après le match: les supporters du Kosovo ont applaudi l'équipe de Suisse, qualifiée pour l'Euro 2024. Les fans des Dardanët ont mis une belle ambiance au Parc Saint-Jacques, dès le début de la partie, avec une sympathique banderole disant tout leur amour pour Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri. «Vous avez choisi la Suisse, mais vous n'avez jamais oublié votre patrie, le Kosovo vous aime», ont dit, en substance, les Kosovars, avec une photo de chaque joueur mimant l'aigle bicéphale.
La communion a été belle entre Kosovars et Suisse, la soirée ne faisant que des gagnants. La Suisse s'est qualifiée pour l'Euro, ce qui était le minimum attendu, et le Kosovo s'est montré extrêmement digne de son maillot, obtenant un nul 1-1 malgré tous ses absents.
«Nous avons pris un point grâce à notre immense cœur, avec une équipe quasiment B. Il nous manquait tellement de joueurs... Et nous avons marqué grâce à Muhamet Hyseni, un joueur qui évolue dans le championnat kosovar. Je leur ai dit que c'était à eux de jouer, d'écrire leur histoire. J'aime les jeunes joueurs, ils ont une énergie positive. Nous avons égalisé, mais la Suisse a eu beaucoup d'occasions, il faut le dire. Le stade a été magnifique, notre public formidable», a relevé Primoz Gliha, heureux de ce match nul, même si le Kosovo ne peut désormais officiellement plus se qualifier pour l'Euro.
Comment explique-t-il la différence entre les deux périodes, le Kosovo étant largement dominé en première période avant d'élever le niveau après la pause? Le mérite en revient-il à son équipe? Ou la Suisse a-t-elle baissé de pied? Selon le sélectionneur du Kosovo, le plan était assumé.
«Quand vous entraînez une petite équipe, vous ne pouvez pas jouer à fond pendant 90 minutes. Je le sais, car j'ai entraîné la Slovénie M21 et j'ai obtenu de très bons résultats contre de grandes nations. Mon plan est toujours le même: tenir le 0-0 à la pause et ensuite faire entrer des joueurs qui peuvent faire la différence. Cela a fonctionné ce soir encore», a-t-il relevé, fier de son coup.