Le derby est déjà lancé
«Lac de Genève», Servette chambre le LS dans la presse

Samedi soir, les Grenat accueillent des Lausannois bien mal en point. Le SFC s'est offert une pleine page dans la «Tribune de Genève» pour adresser une première pique à son voisin lémanique.
Publié: 23.09.2021 à 10:25 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2021 à 15:18 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

À deux jours du derby qui opposera Servette et le Lausanne-Sport au bout du lac, les Genevois ont déjà lancé les hostilités dans la presse locale. Le club a acheté une pleine page dans l’édition de ce jeudi 23 septembre de la «Tribune de Genève». Un homme d’un certain âge, portant une casquette du LS, pêche sur le Léman. Son hameçon s’est pris dans un panneau portant l’inscription «Lac de Genève». Sous sa barque, quatre plongeurs genevois ont craqué des fumigènes et portent les couleurs du SFC.

Tempête lacustre

Les niveaux de lectures sont nombreux sur cette affiche, à l’image du bateau coulé au fond du lac, en bas à gauche. C’est une référence à un échange de bons procédés sur les réseaux sociaux qui remonte au mois de février dernier. Servette avait publié une photo d’Alain Geiger en capitaine d’une embarcation grenat, avec la mention «à l’abordage» avant le derby joué à Lausanne. Le LS s’était largement imposé 3-1, avec un doublé de Cameron Puertas. La réponse vaudoise n’avait pas tardé. «Le lac a toujours été blanc et bleu», avait affirmé le club lausannois, envoyant par le fond le bateau genevois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Léman, et son appellation disputée par quelques irréductibles Genevois, est depuis longtemps un sujet de dispute bon enfant entre les deux voisins ennemis. En 2019, des ultras genevois — supporters du club de hockey de la ville — avaient déjà tenté une aventure lacustre pour se rendre à Lausanne à l’occasion du derby. Le navire où se trouvaient les fans grenat avait été intercepté à Morges (VD). Blick a récemment mis tout le monde d’accord: on ne dit ni «lac Léman», ni «Lac de Genève».

Photo: Tribune de Genève

Il reste encore une part de mystère dans la campagne du Servette FC. Mercredi, le club genevois avait annoncé une «surprise» dans l’édition du lendemain de la «Tribune de Genève». Jeudi matin, les Grenat ont partagé leur illustration lacustre avec la mention «1/2». Leur campagne devrait ainsi comporter une deuxième partie. Les supporters servettiens l’attendent déjà avec impatience. Le prix d’une pleine page de pub dans la «Tribune de Genève», partenaire média du SFC, est affiché à près de 14’000 francs.

Servette attend une victoire dans le derby lémanique depuis le 10 mai 2019. Lausanne reste en effet sur un nul et trois victoires. La dernière en date a eu lieu au Stade de Genève (1-4) en mai dernier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la