Ce qu'a fait Ardon Jashari est mal. Point final. Il y a des milliers de jeunes joueurs qui joueraient sans hésiter en M21, et lui, il refuse la convocation. Nous ne parlons pas ici d'un phénomène. Pas d'un talent d'exception. Nous parlons ici d'Ardon Jashari. Un joueur normal, certes talentueux, qui a fait quelques bons matches au FC Lucerne. Donc dans un club de milieu de tableau en Suisse.
Face à ce refus, il faut une réponse forte. Aussi bien de la part du FCL que de la fédération. Jashari nuit tout d'abord au FC Lucerne. Il aurait pu se mettre en valeur avec les M21. Augmenter sa valeur sur le marché des transferts grâce à de belles performances. Et peut-être attirer l'attention d'un des nombreux recruteurs qui assistent aux matches des M21, de telle sorte qu'une petite porte s'ouvre à l'étranger. Ce que ses conseillers n'ont pas réussi à faire jusqu'à présent. C'était donc une erreur professionnelle de leur part. Peu importe s'ils lui ont suggéré de boycotter la convocation. Ou ne l'ont pas dissuadé de son idée.
Il doit être exclu de l'équipe nationale
De son côté, l'ASF doit exclure Jashari des équipes nationales pendant un certain temps. Si aucune sanction n'est prise, tout s'effondre rapidement. Et chacun fait ce qu'il veut.
Moi-même, je n'ai jamais refusé une convocation. J'ai été absent deux fois. Une fois, lors d'un match du FC Lugano, les supporters de Saint-Gall m'ont traité de Turc de merde. J'ai même voulu arrêter complètement. Et la deuxième fois, c'était justement contre la Turquie, alors que je jouais à Galatasaray. C'était tellement délicat que Roy Hodgson m'a tout de suite dit de passer mon tour pour ce match.
Mais ne pas venir sans raison? Cela ne m'aurait jamais traversé l'esprit.