Le FC Lucerne s'est incliné lourdement à Berne face à YB (1-6). Mais à la fin du match, personne ne s'intéresse au résultat. L'attention se porte immédiatement sur Ardon Jashari (21 ans). Le capitaine du FC Lucerne, l'homme qui n'a aucune envie de jouer avec l'équipe nationale M21.
Depuis que Blick a rendu public son refus vendredi, Ardon Jashari est le sujet de conversation numéro un dans le milieu du football suisse. Les sentiments les plus présents: une irritation maximale, de la surprise - et surtout beaucoup d'incompréhension.
Mais tout d'abord: que dit Ardon Jashari lui-même? Rien du tout! Avant le match à Berne, il fait savoir, selon la SRF, qu'il se présentera aux médias après le coup de sifflet final. Mais ensuite, tout à coup, il n'a plus envie de s'exprimer.
Mario Frick: «Il doit vivre avec les conséquences»
D'autres parlent de lui. Par exemple l'entraîneur du FCL Mario Frick, qui se montre agacé au micro de la SRF: «Une fois de plus, au FCL, nous parlons d'autres choses que de football». Et à la question de savoir s'il était au courant du refus d'Ardon Jashari de jouer pour la Nati M21: «Je n'en ai pas parlé avec lui. Il nous a une fois de plus pris par surprise. C'est sa décision - et il doit vivre avec les conséquences».
Encore une action solitaire d'Ardon Jashari, comme en juillet, lorsqu'il avait demandé un transfert au FC Bâle dans la Luzerner Zeitung à l'insu du FCL. Cela lui avait valu un avertissement et le retrait de son brassard de capitaine, qu'il a récupéré depuis.
Ironie de l'histoire: ce n'est en effet qu'il y a une semaine qu'Ardon Jashari a récupéré son statut de capitaine, ce qui avait déjà suscité l'étonnement, puisqu'il avait voulu quitter le club voilà quelques semaines.
Et maintenant, après la prochaine crise d'arrogance de Jashari, la question de son rôle de modèle en tant que capitaine est encore plus intense. L'expert de la SRF Moritz Bauer y voit même des raisons pour le naufrage du FCL à Berne: «Tu as un tel match devant toi, contre un YB fatigué - et puis cette nouvelle. Cela donne certainement des maux de tête à l'un ou l'autre».
Moritz Bauer soupçonne également qu'Ardon Jashari n'a pas seulement refusé de lui-même de rejoindre l'équipe nationale M21. Mais qu'il a été un peu poussé à le faire: «Je pense que son entourage, ses conseillers et autres, jouent un rôle. Le football est un business, il s'agit aussi d'augmenter la valeur d'un joueur. Que Jashari se soit levé un matin et qu'il ait dit de lui-même: Aujourd'hui, je dis non aux M21! Je ne le crois pas».
Rolf Fringer a des paroles dures
Les grands noms du football suisse sont fâchés. Rolf Fringer, expert de Blue Sport, et entraîneur de l'équipe nationale en 1996/97, se montre dur: «Arrogant, hautain et irrespectueux envers les autres joueurs de l'équipe nationale M21. Une fois de plus, son comportement en dehors du terrain laisse un arrière-goût amer».
Dans un entretien avec Blick, la légende du FCB Beni Huggel (41 matches internationaux) déclare: «En principe, celui qui est convoqué pour le pays devrait y aller. Je ne connais pas exactement le contexte. Mais son comportement sera certainement observé par Murat Yakin. Et il ne devrait pas en avoir tiré d'avantage».
En parlant de Murat Yakin, l'entraîneur de la Nati a mis Ardon Jashari sur sa liste de piquet pour l'équipe nationale A, bien que celui-ci refuse de jouer pour les M21. Cela aussi soulève des questions.