Un mois et demi après avoir réalisé l'exploit contre Saint-Gall, les SR Delémont ont remis ça! Dans la froideur et le vent du Jura, Lucerne a pris la porte en Coupe de Suisse. La «faute» au Petit Poucet delémontain. Les scènes de liesse de mi-septembre ont refait leur apparition au Stade de la Blancherie.
Les hommes de Suisse centrale avaient bien débuté la partie. Ce sont eux les premiers à s'être montrés dangereux. Mais à chaque fois, un pied ou un corps jurassien faisait barrage. Totalement serein aux cages, Steven Oberle ne laissait rien passer. Poser la question à Chader ou Jashari, par exemple.
Gentiment, les SR Delémont ont pris confiance en leur jeu durant la première période. Jusqu'à même se procurer les premières occasions. Jusqu'à même dominer la fin de la mi-temps. Avant une explosion de joie qui aura eu le mérite de réchauffer les 3730 spectateurs de la Blancherie. À la 33e, Sofiane Achour a pu dévier au premier poteau un corner et ouvrir le score pour les SRD. C'était la consternation dans les rangs lucernois. Au retour des vestiaires, les Jurassiens menaient et ce n'était de loin pas voler.
Deux balles de 2-0
Au début du deuxième acte, ils auraient même pu mener de deux longueurs. Après une sublime mouvement, Martin François était seul à quelques mètres de la cage mais sa frappe a directement terminé sa course dans les bras de Pascal Loretz (47e).
Un raté qui aura eu pour répercussion de remotiver les Lucernois. Les actions dangereuses se sont à nouveau succédé. Mais les protégés de Mario Frick – trop imprécis sur de nombreux gestes – n'y arrivaient pas.
À la 78e, c'est à nouveau Martin François qui aurait pu inscrire le 2-0 mais sa frappe était trop appuyée et a pu être repoussée par le portier lucernois. Mais au final, peu importe. Les SRD ont réalisé un nouvel exploit et accèdent en quarts de finale – une première dans l'histoire du club depuis 1999.