Loris Benito est de retour! Un peu plus de deux ans après son dernier match international, une entrée en jeu de cinq minutes lors de la victoire 3-1 de la Suisse contre la Turquie à l'Euro 2020, qu'il considérait comme le point culminant absolu de sa carrière, l'Argovien est de nouveau dans le cadre de l'équipe nationale. Et ce, à 31 ans. Un come-back étonnant.
Car Loris Benito revient en tant que nouveau joueur, en quelque sorte. A l'époque, il était dans l'effectif en tant qu'arrière gauche. Mais entre-temps, il s'est transformé en défenseur central. A YB, c'est là qu'il a gagné sa place de titulaire, à ce poste.
Aurèle Amenda éclipsé
Il l'a arrachée à Aurèle Amenda (20 ans), le surdoué, l'homme auquel l'avenir appartient. Pour lequel des clubs de toute l'Europe ont déjà offert des sommes très élevées, ce qui a fait croire que le présent lui appartiendrait également. Mais Benito le fait si bien, et ce indépendamment d'une défense à quatre ou à trois, qu'il est pour l'instant indispensable au système défensif d'YB. Et en plus, il a marqué deux buts!
À lire aussi
Le joueur lui-même a toujours souligné qu'il n'avait jamais perdu la foi en la Nati. Que le retour dans cet effectif prestigieux était l'une de ses principales motivations, même si l'on se moquait de lui lorsqu'il parlait ainsi, la faute à ses dernières années de carrière. Durant la période de Covid, il se retrouve en effet dans une impasse à Bordeaux, en 2021.
«Persona non grata» à Bordeaux
En Gironde, il n'a même plus le droit d'utiliser le terrain d'entraînement. «Persona non grata», dit-il. Il rompt son contrat de lui-même, car aucun club ne veut de lui. Il est ainsi libre. Après six mois, le FC Sion s'intéresse à lui. C'était la meilleure des options qui s'offraient à lui, dit-il à l'époque, même en sachant que Sion a la réputation d'être un cimetière pour les joueurs de la Nati. Pourtant, dès sa présentation, il parle de monter dans le train de la Coupe du monde pour le Qatar.
Il n'en sera rien. Mais six mois plus tard, YB le récupère et verse moins d'un million au FC Sion. Et là, Benito devient titulaire. La saison dernière, il était encore arrière gauche. A partir de cette année, défenseur central. Et aujourd'hui, il est titulaire dans tous les matches de la Ligue des champions, que ce soit en barrages ou en phase de groupes.
Ne jamais perdre la foi
Cet étonnant retour en sélection rend Benito «extrêmement fier», déclare-t-il à la «SRF»: «Pendant les deux années où je n'étais pas là, j'y ai cru chaque jour, j'y ai travaillé. Cela signifie tout pour moi! Les plus beaux matches de ma carrière ont été ceux pour la Nati. Je me sens incroyablement bien en Suisse, j'y suis né et j'y ai grandi. Les matches pour la Nati représentent tout pour moi».
Est-ce qu'on entendrait un tel éloge digne de Suisse Tourisme de la part d'Ardon Jashari?