On le sent, même si Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, ne le dit pas explicitement: le rejet infondé du talentueux Ardon Jashari (20 ans) de rejoindre l'équipe nationale M21 a rendu les responsables furieux. Ils sont «déçus», dit Tami. «Nous ne l'avons pas bien pris». Mais tant que l'on ne connaît pas les raisons exactes, on ne veut pas porter de jugement. «Et ne pas parler de sanctions».
Des sanctions? Est-ce qu'Ardon Jashari pourrait être puni parce qu'il n'a pas envie de jouer avec les M21? Pierluigi Tami élude la question des conséquences éventuelles: «Murat Yakin va maintenant rencontrer le joueur et son entourage pour savoir pourquoi il n'était pas disponible, comme il nous l'a dit. S'il n'y a pas de raisons valables pour le refus, nous parlerons de sanctions».
Le Tessinois n'a pas voulu entrer dans les détails concernant les sanctions envisageables.
Une sélection avec les M21 aurait été importante
Pierluigi Tami poursuit: «Les M21 sont très importants pour nous. Et ils le sont aussi pour les joueurs. Ces derniers temps, cette équipe a été un tremplin vers l'équipe nationale A pour de nombreux joueurs. L'expérience internationale n'a pas de prix pour les jeunes joueurs. Et en Suisse, tout le monde ne peut pas participer à la Coupe d'Europe».
Le FC Lucerne, par exemple, n'a pas passé les qualifications, également en raison du cirque effectué par Ardon Jashari, lequel avait tenté de forcer un départ vers le FC Bâle.
«Les M21», souligne encore une fois Pierluigi Tami, sont l'équipe nationale A de l'avenir. Et ceux qui ont déjà joué en équipe nationale A font également partie de cette équipe nationale d'avenir. «C'est pourquoi nous exigeons que tous les joueurs s'identifient à la Nati. Peu importe qu'il s'agisse de l'A ou des M21». Mais pour l'instant, les raisons d'Ardon Jashari ne sont pas connues. «Nous travaillons maintenant avec les deux fois 23 joueurs qui sont motivés. Nous parlerons de Jashari plus tard».
Y a-t-il plus derrière tout cela?
Et de son entourage, a ajouté Pierluigi Tami. Il l'a même souligné à plusieurs reprises. Et ce de manière si démonstrative qu'il a donné l'impression que le problème a été localisé chez les conseillers de Jashari. C'est-à-dire l'agent Agron Krasniqi et le conseiller en relations publiques Mathias Walther. Quel jeune joueur n'aimerait pas jouer au niveau international? Ou simplement jouer le plus souvent possible? Aucun d'entre eux! Tout le monde veut jouer. Le plus souvent possible!
Sur la liste de piquet de l'équipe A, le nom d'Ardon Jashari apparaît malgré son refus d'intégrer les M21. Comment cela se fait-il? Pierluigi Tami: «Premièrement, parce que la liste était faite avant que Jashari ne nous communique son indisponibilité. Et deuxièmement, tous les joueurs du cadre M21 sont en principe sur la liste de piquet».
Cela sera de toute façon sans conséquence. Djibril Sow arrive bien avant le Lucernois. Fabian Rieder aussi. Une nomination ultérieure de Jashari est donc totalement exclue.