Il a refusé la sélection M21
Stéphane Henchoz: «Xhaka a du caractère, Jashari est arrogant»

Le recruteur de l'Olympique lyonnais fait part de ses doutes concernant la mentalité de celui qui a refusé de rejoindre l'équipe de Suisse M21 cette semaine. «Il est sans doute très mal conseillé», estime Stéphane Henchoz.
Publié: 13.11.2023 à 16:11 heures
|
Dernière mise à jour: 13.11.2023 à 16:14 heures
Blick Sport

Invité par Blick à réagir au refus d'Ardon Jashari de jouer avec l'équipe de Suisse M21, Stéphane Henchoz n'a pas hésité à délivrer le fond de sa pensée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Fribourgeois n'a pas fait usage de la langue de bois!

«Quand tu prends une décision pareille à son jeune âge, c'est que tu es mal conseillé. C'est un bon joueur, je l'ai observé et je ne suis pas le seul à l'avoir fait. Mais qu'a-t-il fait sur la scène internationale, là où ça compte vraiment? Avec Lucerne, il ne joue pas de phase de groupes de compétition européenne. Il a joué quelques minutes pour la Nati et quelques matches avec les M21 à l'Euro... Si tu veux aller à l'étranger, c'est sur la scène internationale que tu dois montrer que tu es bon», commence par dire l'ancien défenseur de Liverpool.

Contre YB, il a été «mauvais»

«Si Remo Meyer, le directeur sportif de Lucerne, n'a pas reçu d'offre en juillet, c'est qu'il n'a pas été assez bon», enchaîne Stéphane Henchoz, qui n'a pas du tout été convaincu par la performance du capitaine du FC Lucerne ce week-end face à Young Boys. «Il a été mauvais. Son langage corporel aussi était mauvais, contre la meilleure équipe de Super League, un match où il devait se montrer. Tout le FC Lucerne a été mauvais, d'accord, mais justement, un capitaine, un leader, doit montrer qu'il a du caractère et qu'il peut être bon même quand ses coéquipiers ne le sont pas», a fustigé l'ancien international suisse, désormais recruteur pour l'Olympique lyonnais.

Granit Xhaka avait porté le maillot d'Ardon Jashari à l'envers après avoir battu les Serbes à la Coupe du monde 2022, dans une scène désormais célèbre.
Photo: keystone-sda.ch

Conseillerait-il à son club de l'engager, justement, si la question lui était posée? La réponse n'est pas non. Mais pas oui non plus. «C'est un bon joueur, avec le potentiel pour devenir meilleur. Il est jeune, il est déjà capitaine dans son club. Mais avec ce qu'il fait en ce moment, je dis attention! Je conseillerais de bien réfléchir, d'être sûr, de l'observer encore trois ou six mois, voir comment il se développe», répond l'ancien défenseur de l'équipe de Suisse, ulcéré de voir le milieu de terrain refuser d'aller jouer avec les M21... et presque encore plus par la décision de Murat Yakin de l'avoir sélectionné «en réserve» avec les A.

Si Fabian Rieder va avec les M21, pourquoi pas lui?

«S'il ne veut pas aller avec les M21, il ne doit pas aller avec les A, même de piquet. Fabian Rieder a eu un transfert à quinze millions cet été, lui, à Rennes, et va tout de même avec les M21. Il est déçu, mais il y va. Djibril Sow n'est pas convoqué avec les A non plus. Ce n'est pas facile, il y a beaucoup de bons joueurs. Si Rieder va avec les M21, Jashari doit y aller. Tu es déçu, d'accord, mais tu y vas, tu as deux matches pour montrer à Murat Yakin que c'était une erreur de ne pas te convoquer en A», estime Stéphane Henchoz, qui s'est encore exprimé sur le «caractère» supposé d'Ardon Jashari.

«Le caractère c’est important. Dans un vestiaire de 25 joueurs, tu as besoin d'hommes avec du caractère. Quand tu es mené 0-2, tu as besoin de joueurs qui peuvent retourner le match, qui ont du tempérament. Granit Xhaka, par exemple, il a du caractère et il l'exprime sur le terrain. Jashari, plutôt que d'avoir du caractère, est arrogant. Il doit faire attention s'il veut aller à l'étranger. Les clubs regardent la technique, le physique, la mentalité, la tactique et le caractère.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la