Blick vous présente les 15 meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe nationale suisse. Est-il juste de miser autant sur la génération Xhaka/Shaqiri? Pourquoi Stéphane Chapuisat est-il le numéro un? Heinz Hermann a-t-il sa place dans cette liste?
Heinz Hermann (1978 à 1991)
A 65 ans, il comptabilise 118 sélections et 15 buts. C'est avant tout pour un chiffre que Hermann figure sur cette liste. Même s'il sera prochainement rattrapé – et devrait alors disparaître de cette liste – le Zurichois est, jusqu'ici, l'international avec le record de matches disputés avec la Nati: 118 sélections. Malgré ce chiffre, il n'a pas participé une seule fois à une phase finale, au cours de ses 13 années en équipe nationale. Il représente mieux que quiconque l'ère plus compliquée de l'équipe nationale. Aussi, 70 de ses 118 matches en rouge et blanc l'ont été lors de matches amicaux. Granit Xhaka, qui le dépassera probablement le 12 octobre en Israël, n'a quant à lui disputé que 32 matches amicaux. De plus, Hermann n'a jamais joué à l'étranger. Mais il a tout de même remporté quatre titres de champion suisse avec GC et deux avec Xamax.
Stephan Lichtsteiner (2005 à 2019)
A 39 ans, il comptabilise 108 sélections et 8 buts. Avec 108 matches internationaux au compteur, le défenseur latéral lucernois est le sixième joueur suisse en termes de sélections. Il a remporté la Coupe de Suisse avec GC, puis est passé par Lille, la Lazio Rome, la Juventus et Arsenal, avant de finir sa carrière à Augsburg. Sous les couleurs de la Juventus de Turin, il a disputé 258 matchs et a remporté sept titres de champion à la suite. Avec la Nati, il a participé à toutes les phases finales possibles, à l'exception de l'Euro 2012, pour lequel la Suisse ne s'est pas qualifiée. En raison du report d'un an de l'Euro 2020 par le Covid, Lichtsteiner a manqué sa sixième participation à une phase finale. Il a été capitaine de la Nati de 2015 à 2020, date de la fin de sa carrière.
Alain Geiger (1980 à 1996)
A 62 ans, il comptabilise 112 sélections et 5 buts. Patron de la défense lors de la renaissance suisse à la Coupe du Monde 1994 et à l'Euro 1996, Geiger a remporté des titre de champion avec quatre clubs différents, et autant de fois la coupe. Il a joué deux ans en Ligue 1, pour le grand Saint-Etienne de l'époque. En tant qu'entraîneur, il a passé dix ans en Suisse, avant de partir faire ses expériences en Afrique du Nord et en Arabie saoudite. Puis, il est revenu au pays, au Servette FC, en tant qu'entraîneur. A Genève, il a ramené les Grenat en Super League et les a qualifié pour la prochaine Ligue des champions.
Max «Xam» Abegglen (1922 à 1937)
Il comptabilise 68 sélections et 32 buts. Dès son premier match international en 1922 contre les Pays-Bas, le Zermattois marque trois buts. Lors des Jeux olympiques de 1924, où la Suisse remporte la médaille d'argent, Abegglen marque six buts. Avec 32 buts, il est le troisième meilleur buteur de l'histoire de la Nati. Il a été six fois champion de Suisse avec GC et a été cofondateur de Neuchâtel Xamax. Le palindrome Xamax vient de son surnom: «Xam».
Stéphane Henchoz (1993 à 2005)
Si quelqu'un est considéré comme une légende du Liverpool FC, l'un des plus grands clubs du monde, c'est qu'il est un très grand. Passé par Xamax, Hambourg et Blackburn, le Fribourgeois explose chez les Reds, pour lesquels il joue 205 matches. Nous n'oublierons pas la saison au cours de laquelle Liverpool remporte cinq titres: Coupe de l'UEFA, FA Cup, League Cup, Supercoupe d'Angleterre, Supercoupe de l'UEFA. En équipe nationale, Henchoz a connu 72 sélections et a participé aux phases finales des Euros 1996 et 2004. Les deux fois, la Suisse a été éliminée en phase de groupe.
Yann Sommer (2012 à aujourd'hui)
La liste des grands gardiens de la Nati est impressionnante, de Séchehaye à Ballabio, en passant par Elsener, Prosperi, Burgener, Pascolo, Zuberbühler ou Benaglio. Mais aucun n'a eu autant de succès que Yann Sommer. Le Zurichois a remporté quatre championnats avec le FC Bâle, a gardé les buts du Borussia Mönchengladbach pendant plus de huit ans et a remporté la Bundesliga avec le Bayern Munich, en 2023. En équipe nationale, il est le gardien numéro un depuis 2015 et détient le record de sélection à son poste (83). Sommer a atteint les huitièmes de finale lors de toutes ses phases finales disputées. Point culminant en 2021: la Nati élimine la France, championne du monde, grâce à l'arrêt de Sommer sur le penalty décisif de Mbappé.
Köbi Kuhn (1962 à 1976)
Il est l'incarnation du FC Zurich par excellence! Köbi Kuhn n'a jamais connu d'autre maillot et y a disputé 554 matches, pouf 103 buts, six titres de champion et cinq victoires en Coupe. Il a aussi joué deux demi-finales de Coupe des clubs champions (C1). Avec la Nati et ses 63 sélections, l'un des joueurs suisses les plus élégants de tous les temps a participé deux fois à la Coupe du monde, en 1962 au Chili et en 1966 en Angleterre. La Suisse y avait toutefois perdu tous ses matchs. En 2001, il est devenu entraîneur de l'équipe nationale, qu'il a a mené à l'Euro 2004, à la Coupe du monde 2006 (avec le match de barrage scandaleux à Istanbul) et à l'Euro 2008 à domicile.
Alex Frei (2001 à 2011)
C'est lui, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale suisse, avec 42 buts en 84 sélections. Il devance nettement Kubilay Türkyilmaz, et ses 34 réalisations. Alex Frei n'était pas particulièrement rapide ou technique, mais son flair était inégalable. Lors de ses quatre participations à des phases finales, la Suisse n'a atteint les huitièmes de finale qu'en 2006. Avec le FC Bâle, il a été quatre fois champion de Suisse et a terminé deux fois meilleur buteur. Il y est également parvenu avec Rennes en Ligue 1. En tant qu'entraîneur, il a atteint la Super League avec Winterthur, en 2022.
Jacques «Jacky» Fatton (1946 à 1955)
A l'exception d'une parenthèse de trois ans à l'Olympique lyonnais, le Français d'origine est toujours resté à Genève. Avec Servette, il est devenu 4 fois champion de Suisse et a terminé 3 fois meilleur buteur du championnat. Lors de la Coupe du Monde 1950 au Brésil, il a marqué deux buts contre le pays hôte (2-2) et est entré dans les annales comme le héros de São Paulo. Lors de la Coupe du Monde à domicile de 1954, il a disputé les quatre matches de la Nati. Au total, c'est 54 sélections en équipe nationale. Mais le plus grand record de Fatton est le suivant: 273 buts en LNA. Un record absolu, et sans doute éternel. Il devance même Eugen «Bomben» Meier, d'YB, et ses 247 buts.
Manuel Akanji (2017 à aujourd'hui)
Manuel Akanji a remporté la Ligue des champions, le championnat et la Coupe avec Manchester City, dans l'un des cinq meilleurs championnats, en une seule saison, et en tant que titulaire. Il est est le premier joueur de la Nati à réaliser pareil exploit. Il a aussi remporté la Coupe d'Allemagne, en 2021, avec le Borussia Dortmund. Contrairement à Shaqiri et Sforza, deux autres vainqueurs suisses de la Ligue des Champions, Akanji a été un titulaire indiscutable - et ce dans ce qui est probablement la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle! Avec la Nati, le défenseur central a atteint la phase à élimination directe lors de ses trois participations à la phase finale.
Josef «Seppe» Hügi (1951-1961)
«Pieds d'or», c'est ainsi qu'on l'appelait, en plus de son surnom de «Seppe». Lors de la Coupe du monde dans son pays en 1954, il affronte l'Italie en match de poule, et marque à deux reprises lors du match décisif contre les Azzurri, pour la qualification en quart de finale. Lors du match suisse le plus légendaire de tous les temps, l'incroyable rencontre contre l'Autriche, cet inoubliable et douloureux 5-7, Hügo réussit un hat-trick. Avec six buts, il devient le deuxième meilleur buteur de la Coupe du monde 1954, derrière le Hongrois Kocsis (11 buts).
Granit Xhaka (2011 à aujourd'hui)
Le champion du monde des moins de 17 ans en 2009 et vice-champion d'Europe des moins de 21 ans en 2011 a remporté deux fois la FA Cup avec Arsenal, mais n'a jamais gagné le moindre titre international. Il a toutefois été une pièce centrale du vice-champion d'Angleterre 2023 et a souvent été capitaine des Gunners et de la Nati (115 sélections). Auparavant, après deux titres de champion et une victoire en Coupe avec le FC Bâle, Xhaka a joué quatre ans au Borussia Mönchengladbach. Il fait partie de l'équipe nationale suisse la plus performante de tous les temps et a participé à cinq phases finales.
Ciriaco Sforza (1991 à 2001)
«Ciri» a remporté la Ligue des champions et la Coupe de l'UEFA avec le Bayern Munich, et ce à deux périodes différentes. Mais il a également perdu la finale de la Coupe de l'UEFA avec l'Inter Milan, contre Schalke 04. Sforza a réalisé un véritable miracle en tant que promu en Bundesliga, avec Kaiserslautern, en remportant le titre de champion dès la première année, ce qu'aucune autre équipe n'avait réussi à faire jusqu'à présent. Sélectionné à 79 reprises, il a été un pilier de l'équipe nationale, et son capitaine de 1996 à 2001. Sforza a aussi entraîné Lucerne, GC et Bâle.
Xherdan Shaqiri (2010 à aujourd'hui)
Le vice-champion d'Europe des moins de 21 ans 2011 collectionne les titres. Il est le seul Suisse à avoir remporté deux fois la Ligue des champions (avec le Bayern et Liverpool), en plus d'avoir été champion et vainqueur de la Coupe d'Allemagne et d'Angleterre. Le Bâlois a participé à quatre Coupes du Monde et à deux championnats d'Europe. Depuis 2014, Shaq a toujours marqué lors de toutes les phases finales! Seul bémol: il n'a souvent pas été titulaire en club, que ce soit au Bayern, à l'Inter ou à Liverpool.
Stéphane Chapuisat (1991 à 2001)
Pendant longtemps, «Chappi» a été le meilleur buteur étranger de la Bundesliga. Il est encore aujourd'hui au cinquième rang, avec ses 106 buts. Chapuisat a joué un rôle immense lors de la victoire du Borussia Dortmund en Ligue des champions en 1997. En équipe nationale (103 sélections), il a été le pilier de l'équipe de 1994. Celle qui a permis à la Suisse de retrouver une phase finale, après 28 ans de disette. Il a également représenté la Suisse à l'Euro 2004.