Il a déjà occupé la fonction
Un ex-entraîneur du LS assistant de Murat Yakin?

Après Davide Callà et Roberto Di Matteo, un nouveau nom apparaît dans la course au poste d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale au côté de Murat Yakin. Si cette piste se concrétisait, un duo se reformerait.
Publié: 14.02.2024 à 17:50 heures
1/5
Giorgio Contini est candidat au poste d'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Vincent Cavin a quitté son poste d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale suisse depuis plusieurs semaines, mais son successeur se fait toujours attendre. Lentement mais sûrement, le temps presse: dans un peu plus d'un mois, la Nati se réunira pour son dernier rassemblement avant l'Euro - camp d'entraînement en Espagne et matchs tests au Danemark et en Irlande compris.

Après Davide Calla et Roberto Di Matteo

L'objectif est que le nouvel adjoint de Murat Yakin soit connu d'ici là. Des contacts ont été établis avec plusieurs candidats, comme Davide Callà du FC Bâle, qui n'a toutefois pas encore reçu d'autorisation de la part de son club. Un échange a également eu lieu avec l'ex-entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo. Et voilà qu'un autre nom apparaît: comme l'a d'abord rapporté Nau, des discussions sont en cours avec Giorgio Contini. Blick peut confirmer ces informations.

Contini et Yakin? Il s'agirait de retrouvailles: les deux hommes formaient déjà un duo d'entraîneurs au FC Lucerne (2011 à 2012). Pour Contini, il s'agissait à l'époque du dernier intermède en tant qu'entraîneur adjoint en Suisse centrale, puis il s'est fait un nom en tant que chef à Vaduz, Saint-Gall, Lausanne et GC. Grâce à son multilinguisme et à son passé d'attaquant (champion avec Saint-Gall), il serait le complément idéal du spécialiste de la défense qu'est Murat Yakin.

Obtiendrait-il le respect des stars?

Ce qui joue en défaveur de Contini: il n'a pas d'expérience à l'étranger, ni en tant que joueur ni en tant qu'entraîneur, ce qui était déjà un facteur important chez son prédécesseur. Vincent Cavin n'a en effet jamais joui du respect à 100% des leaders de la Nati comme Xhaka, Akanji et compagnie. Toujours est-il que Contini peut se targuer d'une expérience d'entraîneur en chef, contrairement à Cavin.

Pour Contini, qui est sans emploi depuis l'été et son départ volontaire de GC, la mission auprès de la Nati serait une transition bienvenue jusqu'à l'été. Ensuite, comme il l'a laissé entendre à Blick, il aimerait reprendre son poste d'entraîneur principal dans un club.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la