Dans un peu plus d'un mois, l'équipe nationale suisse se réunira pour son dernier rassemblement avant l'Euro de l'été prochain. Outre la question de savoir quels joueurs l'entraîneur Murat Yakin va convoquer pour les matches amicaux contre le Danemark et l'Irlande, une autre question très importante se pose: qui sera l'assistant de Yakin ?
Après le départ de Vincent Cavin pour les Etats-Unis, il faut un remplaçant. Trois noms ont été cités par les médias jusqu'à présent: le champion du monde allemand (2014) Miroslav Klose, l'ex-international Léonard Thurre et Davide Callà. Ce dernier a été appelé au FC Bâle par Alex Frei en été 2022 en tant qu'entraîneur assistant et a depuis «survécu» à plusieurs entraîneurs en chef. Son nom ne devrait pas être écarté de la recherche de l'assistant de Murat Yakin, contrairement à Klose et Thurre, mais selon Nau, le FC Bâle refuse de libérer Callà pour un double mandat.
Si une de ces solutions ne fonctionne pas, il faudra en examiner d'autres. Et selon les informations de Blick, l'une d'entre elles s'appelle Roberto Di Matteo (53 ans). Des discussions auraient déjà eu lieu entre Yakin, Di Matteo et l'ASF.
Un vainqueur de la Champions League comme assistant?
Le Schaffhousois aux racines italiennes fait partie des grands noms dans le milieu du football suisse: en 1993, il était la figure dominante lors du sensationnel titre de champion du FC Aarau. Ensuite, Di Matteo a fait une carrière internationale en tant que joueur à la Lazio Rome et à Chelsea et a participé avec l'Italie à l'Euro 1996 et à la Coupe du monde 1998 (34 matchs internationaux au total).
En 2008, il s'est lancé dans le coaching avec le club anglais Milton Keynes Dons, avant de remporter en 2012 le plus grand succès de sa carrière: lors d'une finale épique contre le Bayern, Di Matteo et Chelsea ont battu les Munichois aux tirs au but dans leur stade et ont permis à l'ancien propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, de réaliser son rêve de remporter la Champions League. Il est ensuite passé par Schalke 04 et West Ham United, mais avec un succès mitigé. Depuis son départ de West Ham en 2016, Di Matteo s'est fait discret.
Va-t-il faire son retour sur la grande scène en tant qu'assistant de Murat Yakin? Le nom de Di Matteo peut surprendre au premier abord, mais l'homme de 53 ans rempit des critères importants: une expérience à l'étranger et des succès en tant que joueur et entraîneur au plus haut niveau, ce qui lui assurerait l'acceptation des stars de la Nati comme Xhaka, Shaqiri et Akanji. Un facteur à ne pas sous-estimer lors de l'attribution du poste d'assistant.