Vincent Cavin n'aura pas mis longtemps à retrouver du travail... et ce ne sera pas au Lausanne-Sport!
Pierluigi Tami s'est en effet maladroitement enfoncé dans une drôle de communication à l'heure de lier le destin de l'ancien assistant de Murat Yakin à celui du club vaudois. Des contacts avaient été établis, mais l'imminence d'un accord, annoncée par le directeur des équipes nationales, avait été vite démentie, aussi bien par le LS que par Vincent Cavin lui-même.
«Toutes les conditions sont réunies»
Le Vaudois a cependant trouvé un poste plus qu'intéressant pour enchaîner dans la foulée de la fin de son mandat avec la Nati, annoncé voilà quelques jours à peine, puisqu'il va s'envoler pour les Etats-Unis, afin d'y devenir assistant de Gregg Berhalter, le sélectionneur principal.
«Son expérience internationale, notamment des grands événements, sera une excellente chose pour nous», a commenté le sélectionneur américain, qui retrouvera Vincent Cavin au tout début du mois de janvier, déjà, pour un stage et des matches de préparation. Les deux hommes se connaissent déjà et ne se découvriront donc pas à cette occasion.
«Je suis très heureux et fier de débuter cette nouvelle aventure professionnelle. Je connais l'équipe nationale américaine, je la suis depuis des années et je lui trouve une vraie identité, c'est une équipe qui met de la passion dans ce qu'elle fait. Je me réjouis de contribuer à l'effort collectif et je suis reconnaissant envers la Fédération américaine pour cette opportunité», a commenté Vincent Cavin de son côté.
Le Vaudois ne vivra pas à 100% aux Etats-Unis, puisqu'il sera en charge notamment d'une missin bien spécifique: superviser les joueurs américains évoluant en Europe. Folarin Balogun (Monaco), Sergino Dest (PSV), Brenden Aaronson (Union Berlin), Giovanni Reyna (Dortmund)... La liste est longue.
Gregg Berhalter a en effet déjà deux adjoints, mais issus de la MLS. Le sélectionneur avait envie et sans doute grand besoin d'avoir un autre regard et notamment quelqu'un avec un peu d'expérience, qui a déjà vécu des phases finales, et le profil de Vincent Cavin colle parfaitement avec ce que l'équipe nationale américaine recherchait.
La Coupe du monde 2026 à domicile
Parmi les grandes échéances à venir pour Vincent Cavin et l'équipe nationale US se profile bien évidemment la Coupe du monde 2026 à domicile, un événement qui s'annonce grandiose pour les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Avant ce grand tournoi, l'équipe nationale disputera la Copa America et la Nations League, des expériences qui risquent également d'être fort enrichissantes sur le plan personnel.