Aux côtés de Murat Yakin
Granit Xhaka propose Lichtsteiner comme nouvel assistant de la Nati

L'équipe nationale suisse est à la recherche d'un nouvel assistant pour Murat Yakin. Le capitaine Granit Xhaka évoque désormais un nouveau nom. Il pense à Stephan Lichtsteiner.
Publié: 12.01.2024 à 11:58 heures
Xhaka et Lichtsteiner ont joué ensemble en équipe nationale.
Photo: keystone-sda.ch

Après le départ de Vincent Cavin, l'Association suisse de football est à la recherche d'un assistant pour l'équipe nationale. Et le capitaine Granit Xhaka fait entrer Stephan Lichtsteiner dans la danse.

«Ce serait certainement un avantage si quelqu'un avec une expérience au plus haut niveau pouvait nous rejoindre. Un ancien joueur qui sait exactement ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur d'une équipe nationale. Quelqu'un qui a les oreilles et les yeux ouverts, qui communique, qui peut être un interlocuteur compétent supplémentaire pour les joueurs – quelqu'un qui nous corrige aussi de temps en temps quand quelque chose ne va pas», lâche Granit Xhaka dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.

Une solution formidable

Pour l'international suisse, Stephan Lichtsteiner répondrait parfaitement aux exigences: «Il serait une super solution pour notre équipe. Il sait comment gagner et ce qu'il faut faire pour avoir du succès.» Le joueur du leader de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen, ne tarit pas d'éloges sur l'ancien champion en série avec la Juventus Turin. «Steph jouit d'une grande estime en Suisse et à l'étranger, il est totalement respecté partout. A Bâle, il fait actuellement ses premières expériences en tant que coach. Alors pourquoi pas?»

Depuis l'été dernier, Lichtsteiner, bientôt 40 ans, entraîne les M16 du FC Bâle et siège au conseil d'administration du HC Lugano. En tant que joueur, il était considéré comme un grand travailleur avec des exigences élevées envers son environnement. Xhaka a appris à mieux connaître et apprécier l'ancien défenseur de haut niveau lors de son passage à Arsenal. «Il est arrivé à Londres à 34 ans et a montré son professionnalisme à tout le monde chaque jour. C'est là que j'ai vu et définitivement compris pourquoi il avait gagné tous ses titres avec la Juventus. Ce n'est pas une surprise. La façon dont on se prépare, dont on se comporte, dont on s'entraîne, c'est comme ça qu'on joue à la fin de la journée. Il faut que ça rentre dans nos têtes.»

«Il faut être une équipe»

En vue de l'Euro en juin en Allemagne, avec des matches de poules contre la Hongrie, l'Écosse et le pays hôte, Xhaka s'inquiète de la stabilité défensive de la sélection suisse. «On ne peut pas se contenter de moyens ludiques. On le voit tous les jours en Bundesliga, en Premier League. Il faut courir, gagner les duels, être une équipe, sinon ce sera une année très difficile pour nous.»

«Lichtsteiner pourrait affiner notre structure défensive. La défense est à mon avis extrêmement importante. Un bon travail dans la zone arrière simplifie le chemin vers la victoire, c'est pourquoi beaucoup dépend de la défense», rapporte Granit Xhaka.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la