L'année civile écoulée a vu de nombreux gagnants et perdants sur la scène internationale du football. L'évolution de la valeur marchande d'un joueur est un indicateur idéal de son évolution. Nous vous présentons: les plus grands sauts de valeur marchande de l'année – dans les deux sens. Cet article est basé sur les valeurs de référence de «Transfermarkt».
Les plus grands gagnants
Parmi les cinq plus grands gagnants de l'année, on trouve deux joueurs qui ont un lien avec le club de Premier League de Brighton, dirigé par la star italienne Roberto De Zerbi. Il y a d'une part le jeune attaquant irlandais Evan Ferguson, qui a enchanté l'Angleterre en 2023 avec neuf buts. En récompense, sa valeur marchande a augmenté de 64 millions d'euros au cours de la dernière année civile. Cela signifie la deuxième place dans le classement des gagnants. Et puis il y a d'autre part le milieu de terrain équatorien Moises Caicedo, qui a été vendu l'été dernier par Brighton à Chelsea pour un montant record de près de 133 millions d'euros en Premier League. Il s'assure la cinquième place du classement avec une plus-value de 52 millions d'euros.
Sans surprise, la première place revient à la superstar du Real, Jude Bellingham. Bien qu'il n'ait été transféré que cet été de Dortmund à Madrid, l'Anglais est déjà en passe de devenir une icône du club madrilène, battant des records de Cristiano Ronaldo. Il est récompensé par une augmentation de la valeur marchande de 70 millions d'euros. Le joyau du Barça Lamine Yamal (plus 60 millions) arrive en troisième position et le prodige du PSG Warren Zaïre-Emery (plus 54 millions) en quatrième.
Les plus grands gagnants suisses
Il convient également de mentionner les plus grands gagnants en termes de valeur marchande avec un passeport suisse. Le gardien de Dortmund Gregor Kobel est en tête. Il a gagné 15 millions d'euros au cours de la dernière année civile. Seuls deux autres gardiens au monde ont enregistré une plus-value plus importante: André Onana (Manchester United, plus 26 millions) et Guglielmo Vicario (Tottenham, plus 18 millions). Après Kobel, c'est l'attaquant de la Nati Zeki Amdouni qui a le plus progressé, avec une augmentation de 12,5 millions. Puis le défenseur de City Manuel Akanji avec une augmentation de 12 millions.
Les plus grands perdants
Les plus grands perdants en termes de valeur marchande ont un point commun: ils ont soit chuté en termes de performance en Premier League. Ou alors ils sont partis en Arabie saoudite. L'ailier de Manchester United Antony est en tête de liste. Le Brésilien doit avaler une perte de 40 millions. L'achat de 95 millions l'a bien mérité avec son rendement inférieur d'un seul but en Premier League sur toute l'année civile. Avec Jadon Sancho, c'est un autre mauvais achat de United qui se retrouve dans le «Flop 5». Avec une déduction de 35 millions, il occupe la troisième place des perdants.
Deux grands noms se trouvent également en tête de ce classement peu glorieux. Tous deux se sont attiré ce sort en effectuant un transfert dans le désert. Sadio Mané (moins 40 millions) et Neymar (moins 30 millions). Destruction de capital pour ces stars du ballon rond.
Les plus grands perdants suisses
L'un ou l'autre des grands noms du football suisse a également perdu de la valeur. Mais tous ne sont pas responsables de cette perte en raison de leurs mauvaises performances. Ils perdent plutôt continuellement de la valeur en raison de leur âge avancé. Granit Xhaka, qui a connu une année sensationnelle en Premier League et en Bundesliga, en est l'exemple parfait: sa valeur marchande a tout de même baissé de 8 millions. La valeur de Breel Embolo (26 ans) est également inférieure de la même somme. Dans son cas, cela n'est pas non plus dû à des raisons de performance, mais à sa rupture des ligaments croisés.