Non, il n'y a pas de perdants du point de vue suisse en cet après-midi grandiose à Cologne! Ce 3-1 contre la Hongrie, qui offre à la Nati un début de rêve à l'Euro, est tout simplement trop beau. Mais Xherdan Shaqiri, tout de même, ne fait pas partie des gagnants.
Avant le tournoi, on se demandait si Shaqiri irait à l'Euro en tant que titulaire. Ou si le seul rôle prévu pour lui était celui de joker. Contre la Hongrie, la réponse est: ni l'un ni l'autre. Murat Yakin mise sur les autres au début – et il a bien fait. Kwadwo Duah débute au centre de l'attaque et justifie déjà sa présence après douze minutes avec le 1-0. Et derrière, les dragsters Ruben Vargas et Dan Ndoye mettent le feu. Il n'y a pas de place pour «Shaq»!
Même après la pause, lorsque la Nati commence à vaciller et ne parvient plus à garder le ballon pendant de longues phases, le génial gaucher n'est pas une option pour Murat Yakin. Certes, il se rend régulièrement à l'échauffement, mais à la fin, il ne peut pas enlever son survêtement. Lorsque Vincent Sierro et Fabian Rieder entrent en jeu à la 86e minute, il est clair que «XS», après avoir disputé neuf matches d'affilée depuis 2016 lors des phases finales de l'Euro – toujours depuis le début –, en manquera un pour la première fois.
Murat Yakin loue l'attitude de Xherdan Shaqiri
«Ce n'était pas opportun de le faire jouer aujourd'hui, car nous étions sous pression en deuxième mi-temps», explique Murat Yakin pour justifier sa décision de se passer de son numéro 23. Est-ce le début de la fin de la carrière de Shaq en équipe nationale? «Non, je ne le dirais pas ainsi», répond le coach de la Nati. Shaqiri prend ses responsabilités et est un modèle pour les jeunes joueurs. «Il vit pour cette équipe et travaille de manière très disciplinée à l'entraînement.»
Le sélectionneur-assistant Giorgio Contini va dans le même sens. «Après le troisième but, tout le monde a fêté avec Breel. Tous les membres du staff, tous les remplaçants.» Xherdan Shaqiri se trouve au milieu de groupe, même lorsque quelques minutes plus tard, la Nati célèbre face aux fans suisses. «Il n'y a personne qui se place au-dessus de l'équipe», dit Giorgio Contini. «Tout le monde a compris que l'équipe est la chose la plus importante pour atteindre nos objectifs ici.»
Shaqiri a disputé 123 matches internationaux et marqué 31 buts, le dernier en mars grâce à un coup franc contre l'Irlande. Et surtout, il a «livré la marchandise» lors de chaque phase finale. En 21 matches de Coupe du monde ou d'Euro, il a inscrit neuf buts et délivré quatre passes décisives, un bilan exceptionnel. «Les qualités de Shaq ne font aucun doute», déclare Giorgio Contini. «Je suis sûr qu'il les montrera encore au cours du tournoi.» Et Murat Yakin d'ajouter: «Nous aurons besoin de tous les joueurs lors de ce tournoi – y compris Shaq.» Peut-être dès mercredi contre l'Écosse. Ce ne serait pas une surprise.