Sur le plan sportif, tout sourit à Zurich. Le FCZ est assuré d’être champion d’automne. Le club a terminé l’année en beauté avec une victoire contre Saint-Gall samedi. Des débordements ont gâché la soirée à proximité du stade.
Comme l’indique la police municipale dans un communiqué, la circulation des trams a été considérablement entravée par de présumés supporters du FCZ. Une conseillère à la clientèle des transports publics zurichois a été prise à partie à l’arrêt Letzigrund. Le transport des fans a ainsi été interrompu.
Peu après 21 heures, la situation s’est envenimée. Un chauffeur de tramway de la ligne 2 a été agressé par plusieurs personnes à quelques hectomètres de l’enceinte. Grièvement blessé, il a dû être transporté à l’hôpital.
La police municipale de Zurich a ouvert une enquête. Aucune arrestation n’a eu lieu à ce jour.
Plusieurs dizaines d’arrestations
À la suite d’une altercation signalée au centre-ville, les forces d’intervention ont arrêté plusieurs dizaines de présumés supporters du FC Zurich aux alentours de la gare centrale. Peu après, plusieurs personnes ont été agressées physiquement dans la même zone par un groupe violent, dont certains membres portaient des vêtements du FCZ. La soirée n’était pas terminée pour autant.
Peu avant minuit, la police municipale zurichoise a été appelée en renfort par la police cantonale et la police des transports publics. La raison? L’arrestation d’une personne ayant commis des dommages matériels à la gare centrale a provoqué un mouvement de foule. Des supporters, visiblement affiliés au FCZ, ont cherché la confrontation, par solidarité avec la personne interpellée.
Des évènements qui s’inscrivent dans un contexte tendu dans le football suisse. Les secteurs visiteurs ont été fermés en cette fin d’année. Malgré cette décision, plusieurs centaines de fans du FC Saint-Gall sont parvenus à enter dans la tribune principale du Letzigrund. La police zurichoise avait réussi à éviter un affrontement entre les deux camps après le match. Mais le danger n’était pas écarté pour autant.
(Adaptation par Ugo Curty)