Ce dimanche en fin d’après-midi, le derby du lac sent la poudre. Et cela se voit au stade de la Tuilière, antre du Lausanne-Sport, avec une double interruption de jeu. En cause: des fumigènes «craqués» par les supporters visiteurs (15e et 53e). Ces événements ne plaisent d’ailleurs pas au speaker lausannois. Il brandit la menace d’un arrêt définitif du match et précise que le public est là pour «voir un match de football et non la bêtise de certaines personnes».
Les débordements avaient déjà commencé avant l’arrivée dans les gradins des fans genevois. Ils avaient allumé des engins pyrotechniques à peine le pied posé sur le quai 1 de la gare de Lausanne, comme on peut le voir dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Servette FC. Mais les faits les plus graves sont à venir. Dans un car postal.
Deux écrans brisés
Comme en atteste une vidéo envoyée à Blick, un des bus jaunes transportant les supporters servettiens vers le stade a été saccagé. Ces images laissent sans voix. «Nous sommes choqués par l’ampleur des dégâts et sommes attentifs à l’intégrité de notre personnel de conduite», relève Valérie Gerl, porte-parole de CarPostal. Pour ce genre de trajet, l’entreprise choisit des chauffeurs «par rapport à leur aptitude à gérer ce type de situation», précise-t-elle. Dimanche, le conducteur s’est au passage fait «arroser de bière».
Les dégâts ne sont pas négligeables. «Deux écrans ont été brisés, du tissu isolant a été arraché et utilisé comme cendrier, des haut-parleurs et une partie du plafond ont été cassés et une main courante a été arrachée», liste Valérie Gerl.
Le Lausanne-Sport passera à la caisse
Une seule question se pose dès lors: qui va nettoyer et payer pour tout cela? «Le nettoyage sera effectué par CarPostal. Les coûts sont à la charge du mandant», révèle la porte-parole, qui rappelle que le transport de supporters par bus permet de canaliser le flux de ces personnes et d’amoindrir les risques de dépravation sur la voie publique. Dans ce cas précis, le mandant est… le Lausanne-Sport, qui devra donc passer à la caisse.
Pourquoi le club lausannois s’entête-t-il à transférer les fans adverses depuis la gare? «L’idée est d’amener un maximum de sécurité et de confort pour tous les supporters, répond Vincent Steinmann, vice-président du club vaudois. Cette façon de les transporter est en phase de test. Et c’est la deuxième fois que des incidents surviennent.»
Le dirigeant est lassé. «Il y a une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir, avertit-il. De tels agissements ne peuvent que remettre en question la présence de supporters adverses dans les stades. Aujourd’hui, l’étau se resserre.»
Des cas isolés
Actuellement, «des procédures administratives pour ce cas sont en cours, en étroite collaboration avec les clubs concernés», annonce Valérie Gerl. Contacté, le Servette FC tient, lui, a précisé que «sur les sept commandés, un bus a en effet subi quelques dégâts». «Nous condamnons et regrettons ces désagréments», souligne toutefois le club par l’intermédiaire de son chef de presse, Loïc Luscher.
Des sanctions contre les fans indélicats vont-elles être prises? «Nous sommes en contact étroit et régulier avec les représentants de nos supporters, répondent les Servettiens. Des messages de prévention vont être répétés afin de ne pas subir ces désagréments dans le futur.»
Les événements de dimanche sont un cas isolé, tient cependant à rappeler la porte-parole de CarPostal. «Les entreprises de transports publics savent que le transport de supporters est critique, mais globalement la majorité se passe sans dégradation de ce type.»