De l’autre côté de la Sarine, on tremble pour le choc au sommet de Super League. Malgré la fermeture des secteurs visiteurs, les supporters du FC Bâle ont affirmé leur intention de se rendre à Berne pour le match face à Young Boys, mercredi prochain (20h30). Une menace qui a obligé le club bernois à annuler sa vente de billets individuels pour éviter que les fans rhénans entrent ailleurs dans le stade.
Qu’en est-il des autres clubs de Suisse? A Lausanne, on ne sait pas si les supporters de Zurich se rendront ou pas à la Tuilière ce samedi (18 h). Mais on se prépare comme si les membres de la Südkurve allaient se rendre dans la capitale olympique. «Ça fait partie des risques qui existent», souligne Vincent Steinmann, vice-président du LS.
Un antécédent saint-gallois
Lors du premier match de la saison, le Lausanne-Sport accueillait St-Gall. Les supporters visiteurs avaient décidé de boycotter leur secteur pour manifester contre l’introduction possible des billets nominatifs qui planait sur la Super League.
Mais, les Saint-Gallois avaient quand même réalisé le long déplacement vers les rives du Léman. Ils étaient restés devant les grilles mais ils s’étaient fait remarquer en allumant des fumigènes et en décrochant une bâche pour voir la rencontre. Les volutes des engins pyrotechniques avaient enfumé les gamins amassés dans le kop junior.
Qu’est-ce qui empêcherait les supporters zurichois de faire la même chose ce week-end? Sur le papier, rien du tout. Mais quelques paramètres ont changé depuis. «Cet angle du stade était notre point faible. Une porte vitrée a été rajoutée à cet endroit. Elle aurait dû être installée à temps pour le match contre St-Gall mais ça n’a pas été le cas», précise Vincent Steinmann.
Promis, le LS va mieux se préparer pour cette rencontre: «Nous aurons un dispositif plus important samedi», affirme le vice-président du club vaudois. Avant de proclamer un vœu pieux: «J’invite les Zurichois à rester chez eux pour que cela se déroule au mieux, dans le meilleur des mondes.»