La FIFA a présenté son ballon officiel pour les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il est baptisé Al Hilm, ce qui signifie «le rêve» en arabe. Ce nouveau ballon remplace Al Rihla, «le voyage», utilisé jusqu'à présent dans le tournoi.
Ce nouveau cuir est vanté par le fabricant Adidas pour la dernière technologie utilisée dans sa conception. Ce ballon n'est plus un simple ballon de football: Al Hilm est un produit high-tech. Des capteurs y sont intégrés et ils aident les arbitres à prendre des décisions plus rapides et plus précises.
Une haute technologie
En combinant les informations des capteurs avec celles de la position des joueurs, les arbitres chargés de la VAR reçoivent immédiatement des données pour optimiser les décisions et offrir aux fans une expérience sans faille, selon la FIFA. Les capteurs IMU (pour unité de mesure inertielle) chiffrent l'accélération, l'angle et l'orientation, et sont assistés par l'intelligence artificielle. Cela permet par exemple de déterminer le moment exact où le ballon a été touché dans des situations de hors-jeu serrées. Le hors-jeu est alors détecté automatiquement.
Une telle technologie de pointe a par exemple permis de prouver de manière irréfutable que le ballon n'était pas sorti des limites du terrain lors du match Japon - Espagne. Et aussi que Cristiano Ronaldo n'avait pas touché la balle lors du match contre l'Uruguay et n'avait donc pas marqué de but, bien qu'il l'ait affirmé.
Adidas appelle cela la «technologie de balle connectée». Les arbitres vidéo disposent d'un «niveau d'information supplémentaire important», selon la FIFA. «Les données ouvrent de nouvelles perspectives pour le storytelling autour des moments uniques vécus sur le terrain lors de cette Coupe du monde», explique Johannes Holzmüller, directeur de la technologie et de l'innovation du football à la FIFA.
Par amour de l'environnement
L'environnement a également été au cœur du développement du ballon, avancent en chœur le fabricant et la FIFA. Tous les matériaux et composants sont durables. Al Hilm est le premier ballon d'une finale d'une Coupe du monde à avoir été fabriqué exclusivement avec des peintures et des colles à base d'eau. Le ballon est entièrement collé, sans couture. Et sa surface est censée assurer une stabilité dans les airs.
Et au niveau du design, «le ballon célèbre les couleurs et l'architecture complexe du pays hôte» explique Adidas. Le design chatoyant et doré aurait été inspiré par les déserts scintillants de la région qui entourent l'émirat.