Il n’a pas fait sa fameuse célébration, mais il a réclamé auprès des arbitres à la fin du match. Rien n'y a fait: Cristiano Ronaldo n'a pas officiellement marqué contre l'Uruguay lundi soir. Bruno Fernandes, auteur du centre en direction du capitaine portugais qui a terminé sa course au fond des filets, a été crédité de l'ouverture du score.
Peu importe au final, non? Non! Parce que cette réussite, si elle était attribuée à Ronaldo, aurait été la 9e en Coupe du monde du joueur dont le contrat a été résilié par Manchester United. De quoi placer «CR7» à égalité avec la légende portugaise Eusebio (9 goals rien qu'en 1966) et devant un certain Lionel Messi (8 buts).
Le «cheveu de Dieu»?
Que dit la FIFA? Même après consultation des images vidéo, le verdict est resté le même: c'est un but signé Bruno Fernandes. La trajectoire du ballon, botté par l'ancien coéquipier de Ronaldo à Manchester United, n'a pas été déviée.
Pourtant, aussitôt le cuir au fond des filets uruguayens, «CR7» a semblé signaler qu'il avait touché le ballon. Et ce mardi, des internautes ont déjà baptisé ce but le «cheveu de Dieu», en référence au fameux but inscrit de la main par Diego Maradona contre l'Angleterre, lors de la Coupe du monde 1986.
La polémique n'intéresse pas Bruno Fernandes. «Je suis content, peu importe à qui ce but sera attribué. Nous nous sommes qualifiés pour la suite de la compétition, c'est tout ce qui compte», a réagi le milieu de Manchester United dans son interview d'après-match.
«Cela fait partie de son ego»
Ronaldo, lui, semble y accorder bien davantage d'importance. Sa réaction suscite l'irritation des experts de la télévision allemande. Thomas Hitzlsperger s'agace ainsi d'un comportement qu'il juge enfantin: «On a l'impression qu'il est vexé que ce ne soit pas son but. Si ça m'arrivait à moi, j'irais simplement féliciter mon coéquipier, mais il n'en semble pas capable et c'est un peu dommage.»
La scène a aussi fait réagir Sami Khedira, ancien coéquipier de Ronaldo au Real Madrid et désormais consultant pour la chaîne ARD: «Cristiano se bat pour chaque but, il n'en offre jamais. Cela fait partie de son ego. Mais c'est probablement ce qui l'a amené là où il est...»
Le feu n'est en tout cas pas éteint, puisque la fédération portugaise va «déposer des preuves» pour que le but soit officiellement attribué à Cristiano Ronaldo. Elle risque de ne pas avoir la tâche facile: la technologie qui permet de définir précisément si et quand un contact a été effectué avec le ballon (pour savoir si la sphère a franchi ou non la ligne de but, par exemple) est formelle, selon un communiqué conjoint d'Adidas et de la FIFA diffusé mardi. Les données seraient claires: la star portugaise n'aurait pas touché le ballon.