Inquiétudes autour du «camel flu»
De retour du Qatar, les fans anglais sont sous surveillance

Une note circule en Grande-Bretagne pour appeler les médecins à la vigilance: les fans anglais de retour du Qatar pourraient rentrer avec le «camel flu», une forme dangereuse de coronavirus typique du Moyen-Orient.
Publié: 12.12.2022 à 12:59 heures
Les chameaux sont très populaires au Qatar. Cet animal peut être le vecteur d'une forme rare et dangereuse de coronavirus.
Photo: Offside via Getty Images
Blick

Ils ne ramèneront pas la Coupe à la maison, mais peut-être un virus: les fans anglais de retour du Qatar font l'objet d'une étroite surveillance, rapportent plusieurs médias d'outre-Manche.

Les médecins britanniques craignent le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Cette forme très dangereuse de coronavirus aboutit au décès d'environ 35% des patients qui la contractent, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

«Elle est certes beaucoup plus rare, mais beaucoup plus mortelle que le Covid-19 et il n'y a aucun vaccin disponible», précise un médecin britannique dans les colonnes du «Sun». Près d'un millier de personnes en sont mortes jusqu'ici.

Transmise par les chameaux

Des appels à la vigilance avaient déjà été émis avant le tournoi pour ce que les Britanniques appellent «camel flu». Il s'agit en effet d'une zoonose (une maladie infectieuse qui a migré de l'animal à l'homme), et les agents pathogènes passent souvent par le chameau, très présent au Moyen-Orient.

Les fans des «Three Lions» avaient certes déjà été invités à éviter tout contact avec ces animaux, mais étant donné le nombre important de supporters anglais présents dans la péninsule arabique pour soutenir leur équipe, les autorités médicales du Royaume-Uni sont inquiètes.

Une note à destination du personnel britannique de santé invite les spécialistes à traquer des éventuels problèmes respiratoires parmi les fans anglais de retour du Qatar après la défaite de l'Angleterre face à la France (1-2), samedi en quarts de finale.

Les fans britanniques avaient été invités à ne pas s'approcher des chameaux, de peur qu'ils ne contractent la maladie.
Photo: Keystone

De la fièvre, puis une pneumonie

«Le risque d'infection de résidents britanniques est certes très faible, mais augmente avec les retours de cette région spécifique», explique un médecin au tabloïd. Plus mortel qu'Ebola, le MERS-Cov peut être contracté par le contact rapproché avec des chameaux ou la consommation de produits liés, par exemple le lait de chameau.

Deux cas de transmission d'un être humain à un autre ont déjà été recensés cette année au Qatar. En tout, le «camel flu» a atteint 2600 personnes dans douze pays du Moyen-Orient entre sa première détection en avril 2012 et aujourd'hui. Parmi celles-ci, 935 sont mortes, soit une mortalité de 36%.

Les symptômes sont les mêmes que les autres maladies à coronavirus: fièvre, toux, difficultés respiratoires, diarrhée et vomissements. En général, ce virus provoque d'abord une fièvre et de la toux, avant de se développer en pneumonie.

Il ne s'agit pour l'heure que d'une note de routine et aucun cas n'a encore été recensé parmi les fans anglais. Mais les promenades en chameau sont très prisées au Qatar et un troupeau était présent près du souq Al-Wakrah, non loin des hôtels où ont résidé les fans anglais, écrit «Metro».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la